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L'histoire d'Aston Martin

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Naissance de la marque

Lionel Martin et Robert Bamford

Lionel Martin et Robert Bamford étaient deux amis passionnés de mécanique, tous deux britanniques. Ils ouvrirent un atelier de réparation à Londres en 1908 et devinrent concessionnaire de la marque automobile britannique Singer. Lionel et Robert conçurent ensemble un prototype de course qu’ils nommèrent Coal Scuttle. Ils se fixèrent pour objectif de concurrencer les voitures de la marque Bugatti. Leur modèle était équipé d’un moteur de 70 ch et pouvait atteindre une vitesse de 115 km/h. Les deux associés firent concourir leur voiture à partir de 1913 et Lionel remporta contre toute attente la course d’Aston Clinton en Angleterre.

Première commercialisation et débuts

A la suite de ce succès remporté face à une concurrence importante, Lionel et Robert décidèrent de commercialiser leur Coal Scuttle sous le nom de marque Aston Martin, nom mélangeant le nom de Lionel à celui de la course qu’il avait remportée. Juste après la fin de la Première Guerre Mondiale, l’entreprise pu repartir grâce à l’aide financière du comte Louis Zborowski, pilote de course et mécène d’origine polonaise. Lionel Martin devint directeur de la marque tandis que Robert Bamford se retirait de l’affaire. Le premier logo de la marque était assez simple puisqu’il s’agissait d’un A et d’un M entrelacés et entourés d’un cercle. L’emblème aux ailes déployées fut introduit en 1932 par le britannique Sammy Davis, un ancien pilote de la marque Bentley. Aston Martin commença de produire ses propres châssis et moteurs automobiles à partir de 1920. Le 24 mai 1922, l’Aston Martin Bunny battit plusieurs records du monde de vitesse et parvint à tenir une vitesse moyenne de 125 km/h pendant plus de 16 heures. La firme fit ses débuts en compétition deux mois plus tard au grand prix de l’Automobile Club de France à Strasbourg.

Développement de la marque

Difficultés financières et rachats successifs

Aston Martin fit plusieurs fois faillite au cours de son histoire et fut rachetée et revendue à de nombreuses reprises. La première faillite eu lieu en 1924 et la marque fut rachetée en 1925 par la famille Benson, qui décida de conserver Lionel Martin en tant que directeur technique. La firme se retrouva en liquidation judiciaire peu de temps après et fut acquise par plusieurs personnes, notamment un ingénieur et pilote automobile italien, Augusto Bertelli. Lionel Martin fut alors définitivement écarté des affaires de la marque qu’il avait fondée. En 1932, Arthur Sutherland racheta à son tour la marque et son fils Gordon prit le poste de directeur tandis qu’Augusto Bertelli restait en tant que directeur technique. La firme entra dans un âge d’or en 1947 lors de son rachat par le milliardaire et passionné d’automobile David Brown. Elle signa en effet de nombreuses victoires de prestige en compétition. Aston Martin fut rachetée encore plusieurs fois à partir des années 1970. Ce fut finalement la marque Ford qui prit le contrôle d’Aston Martin à partir de 1987. Le groupe américain finit par revendre Aston Martin en 2007 à Prodrive, une société fabriquant des pièces pour voitures de course, à cause de difficultés financières.

Compétition automobile

Aston Martin su se faire rapidement un nom dans le domaine du sport automobile et notamment en courses d’endurance. Elle compte ainsi à son palmarès des victoires dans des courses de renom tels que les 24 Heures du Mans, les 24 Heures de Spa ou encore les 1000 km du Nürburgring (aujourd’hui nommée les 6 heures du Nürburgring). Les principaux modèles à avoir fait la renommée de la marque furent les DB dans les années 1950. Ce nom venait des initiales de David Brown, alors propriétaire de la marque. C'est en effet au volant de DBR1 que les pilotes Aston Martin remportèrent trois fois de suite les 1000 km de Nürburgring de 1957 à 1959 et les 24 Heures du Mans, également en 1959. Aston Martin tenta de plus par deux fois de se lancer en Formule 1, en 1956 et 1959 mais sans y parvenir.

Aston Martin aujourd’hui

La marque aujourd’hui

Aston Martin est parvenue au fil du temps à s’imposer comme une référence en terme de voitures de luxe et de grand tourisme. Si elle dut faire face au cours de son histoire à de nombreux problèmes financiers, elle est à présent une marque reconnue à travers le monde comme le symbole du raffinement et de la classe britannique. La firme pu ainsi célébrer en 2013 le centenaire de sa fondation .Les Aston Martin sont de plus très présentes dans la pop culture puisqu’elles apparaissent dans de nombreux films de la série James Bond, en tant que voiture de fonction suréquipée du célèbre espion britannique.

Compétition automobile

Aston Martin s’associa en 2004 avec Prodrive, qui n’était alors pas encore propriétaire de la firme, pour lancer l’écurie Aston Martin Racing. L’association des deux entreprises avait pour objectif de lancer en compétition les modèles DBR9, des voitures de course dérivées du modèle de grand tourisme DB9 afin de briller à nouveau en compétition. L’écurie diversifia ensuite largement ses modèles de course. Toutes les voitures sont construites dans les ateliers de Prodrive mais Aston Martin participe grandement à leur conception. Les modèles de l’écurie sont équipés de puissants moteurs V8 ou V12. La firme ailée a ainsi retrouvé les sommets en course d’endurance, en remportant notamment de nombreuses victoires au Mans ou en championnat du monde d’endurance depuis 2004.

Crédits photo :  www.carpixel.net, fr.wheelsage.org
En savoir plus
Aston Martin en bref
Création
1913
Fondateur
Lionel Martin
Robert Bamford
Siège social
Gaydon (Angleterre)
Société mère
Prodrive
Ventes
4 150 en 2020
Chiffre d'affaire
702 m€ en 2020
Effectifs
3 000 en 2021
Slogan
Power, Beauty, Soul
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