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L'histoire de GMC

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Présentation

GMC, anciennement General Motors Truck Company et General Motors Corporation Truck & Coach Division, est une division du constructeur américain General Motors spécialisée dans les véhicules utilitaires. La marque produisait par le passé de nombreux types de véhicules : ambulances, camions de pompiers, poids lourds, véhicules militaires, camping cars, bus etc. Elle fabrique aujourd'hui une gamme de SUV, pick-up, fourgonnettes et camions légers similaires à ceux proposés par Chevrolet. Ils sont cependant destinés à un marché haut de gamme alors que Chevrolet se concentre sur les modèles d'entrée de gamme.

Naissance de GMC

Les frères Max et Morris Grabowsky fondèrent en 1900 à Détroit la Grabowsky Motor Company. Rebaptisée Rapid Motor Vehicle Company dès 1902 lorsque les frères déménagèrent à Pontiac dans le Michigan, la société développa les tout premiers véhicules utilitaires. En 1909, le co-fondateur de General Motors William C. Durant pris le contrôle de Rapid Motor Vehicle Company, un an après avoir racheté Reliance Motor Car Company, autre pionnier du véhicule utilitaire. General Motors fusionna les deux entreprises en 1911 pour former la General Motors Truck Company. Le sigle GMC apparut pour la première fois lors du salon automobile de New York en 1912.

La renommée de la marque

Si la marque s'est faite remarquer du grand public dans les années 1910/1920 grâce à de nombreux records, c'est surtout parce que des camions GMC furent utilisés en masse lors des grands événements qui ponctuèrent le début du XXème siècle qu'elle devint célèbre. 8512 exemplaires furent ainsi fournis au gouvernement américain lors de la Première Guerre Mondiale si bien qu'en 1918, 90% de la production était à usage militaire. En 1923, de nombreux camions furent exportés au Japon pour faire face aux conséquences du grand tremblement de terre de Kantō. Lors du second conflit mondial, ce ne sont pas moins de 580 000 camions qui furent livrés, notamment le célèbre GMC CCKW.

Accroissement des gammes

En 1925, General Motors acquit une participation majoritaire dans Yellow Coach Manufacturing Company, fondée en 1923 par John D. Hertz. La société, spécialisée dans la construction de bus et taxis, était alors une filiale de la Yellow Cab Company, les célèbres taxis jaunes américains. La Yellow Coach Manufacturing Company fut bientôt renommée Yellow Truck & Coach Manufacturing Company et fut chargée de toute la production de la General Motors Truck Company. Ce ne fut qu'en 1943 que General Motors racheta la totalité de la société. C'est alors que le groupe prit le nom de GMC Truck and Coach Division.

Une concurrence de plus en plus forte...

Capable de produire n'importe quel type de véhicule utilitaire, GMC continua à s'inspirer du marché automobile avec des modèles toujours confortables, puissants et sûrs. General Motors décida pourtant de se retirer du marché des transports en commun dans les années 80 à cause d'une concurrence beaucoup trop forte. GMC Truck and Coach Division devint alors GMC Truck Division. Les ventes de la marques explosèrent malgré tout à la même époque grâce aux pick-up et camionnettes.

Chevrolet et GMC

C'est à partir de 1920 que les véhicules Chevrolet et GMC devinrent largement similaires, ne pouvant en effet se différencier bien souvent que par leur plaque signalétique et leur calandre. GMC fit pourtant le choix d'équiper ses modèles de moteurs Pontiac, Oldsmobile voir même de moteurs propres à la marque. On peut cependant noter que la cible de GMC était avant tout professionnelle tandis que Chevrolet visait surtout les particuliers. Cela n'empêcha pas GMC d'améliorer le confort de ses véhicules afin de les rendre tout aussi désirables que les voitures de grande série.

Une nouvelle orientation

GMC Truck devint simplement GMC en 1998 afin de marquer la nouvelle orientation de la marque vers des véhicules plus légers. General Motors abandonna notamment en 2009 la production de camions de poids moyen estampillés GMC pour se concentrer principalement sur les SUV, pick-up et camionnettes. General Motors laissa ainsi uniquement sa marque Chevrolet sur ce segment. En 1996, General Motors décida de fusionner Pontiac et GMC afin de suivre le modèle de Chevrolet qui proposait déjà à ses clients des véhicules de tous types. Depuis 2020, les modèles GMC sont commercialisés comme la version haut de gamme de leurs alter ego Chevrolet en proposant notamment des options supplémentaires.

Crédits photo :  fr.wheelsage.org
En savoir plus
GMC en bref
Création
1900
Fondateur
Max et Morris Grabowsky
Siège social
Détroit (Etats-Unis)
Société mère
General Motors
Ventes
500 700 en 2021
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