Voitures de Films et Séries
Voitures de Séries
Voitures de Films
Actualités

007 Spectre

Accueil / Voitures de Films / L’Aston Martin de 007 Spectre / 007 Spectre

Présentation

007 Spectre (Spectre en VO) est un film d'espionnage américano-britannique réalisé par Sam Mendes. Sorti en 2015, il s'agit du 24ème James Bond produit par EON Productions, du 2nd réalisé par Sam Mendes et du 4ème dans lequel Daniel Craig interprète l'agent 007. Le titre du film fait référence à l'organisation criminelle SPECTRE dirigée par Ernst Stavro Blofeld dont c'est la première apparition dans un film produit par EON Productions depuis Les Diamants sont Éternels sorti en 1971. En effet, en raison des démêlés juridiques survenus avec le scénariste Kevin McClory quant aux droits d'auteur du roman Thunderball, celui-ci était le seul en droit d'utiliser le nom de l'organisation et du personnage.

Résumé

L'histoire voit James Bond s'opposer à l'organisation criminelle mondiale SPECTRE et leur chef énigmatique Ernst Stavro Blofeld, qui prévoit de lancer un réseau national de surveillance pour organiser les activités criminelles à travers le monde. Alors que M. affronte une tempête politique pour que la section 00 des services secrets britanniques ne soit pas supprimée, 007 s'allie avec la fille d'un ancien ennemi afin de neutraliser l'organisation.

Développement

Le film marque la fin d'un litige de longue date avec Kevin McClory qui poursuivit Ian Fleming en 1961, revendiquant la propriété d'éléments du roman Thunderball. Un accord trouvé entre les différentes parties en 2013 permis à EON Productions d'utiliser à nouveau dans ses films le personnage de Ernst Stavro Blofeld et l'organisation criminelle SPECTRE.
Bien qu'il s'agisse d'une histoire originale, le scénario de 007 Spectre s'appuie sur de nombreux éléments apparaissants dans les romans de Ian Fleming. De plus, avec l'acquisition des droits détenus auparavant par Kevin McClory et sa famille, les scénaristes Neal Purvis et Robert Wade eurent la possibilité de relier les organisations et personnages vus dans les précédents films avec le SPECTRE.
Sam Mendes refusa dans un premier temps de réaliser ce qui était encore à l'époque James Bond 24 à cause notamment d'un emploi du temps très chargé. Il changea cependant d'avis lorsque la production lui proposa de différer le tournage d'un an et lui présenta le scénario ainsi que les perspectives intéressantes qu'ils avaient imaginées pour la suite de la franchise.

Accueil du public

Les critiques saluèrent les séquences d'action du film mais pointèrent du doigt sa durée excessive, son rythme et son scénario. Pourtant, sorti au Royaume Uni le 26 octobre, 007 Spectre réalisa le meilleur démarrage de l'histoire après une semaine d'exploitation battant ainsi le précédent record établi par Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban en 2004. Il battit également plusieurs records en Norvège, en Suède, au Danemark et en Finlande. Sorti en France le 11 novembre dans 900 salles, le film réalisa le meilleur premier jour de l'histoire du cinéma en France, avec 850 000 entrées et totalisa 2,2 millions d'entrées pour sa première semaine d'exploitation soit le meilleur démarrage pour un James Bond ainsi que le deuxième meilleur démarrage de l'année 2015 juste derrière Star Wars 7 : Le Réveil de la Force. A la fin de son exploitation en salle, il frôla les 5 millions d'entrées et devint ainsi le 4ème plus gros succès de l'année 2015. Il engrangea au total plus de 880 millions de dollars au box-office mondial dont 200 millions aux États-Unis.

Récompenses

  • Oscar 2016 de la meilleure chanson originale pour Writing's on the Wall interprétée par Sam Smith
  • Golden Globe 2016 de la meilleure chanson originale pour Writing's on the Wall
  • Nomination au Saturn Award du meilleur film d'action ou d'aventure

Anecdotes

Pré-production

  • Le 24 novembre 2014, Sony fut pris pour cible par des pirates informatiques qui divulguèrent notamment plusieurs mémos relatifs à la production de 007 Spectre affirmant que le film dépasserait le budget prévu et qui détaillaient une première version du scénario écrit par John Logan. La production confirma que cette cyberattaque avait causé un changement drastique dans le dénouement de l'intrigue.
  • Le 8 décembre 2014, alors que le tournage débutait à Londres, neuf Range Rover préparés pour le tournage en Autriche et d'une valeur de près d'1 million de dollars furent dérobés en Allemagne.
  • Le 10 décembre 2014, des courriels échangés entre MGM et EON Productions furent dévoilés, pour la plupart en relation avec le budget du film que le président de MGM Jonathan Glickman souhaitait voir diminuer de 300 à 250 millions de dollars.

Tournage

  • Le 10 janvier 2015, la production apprit qu'elle ne pourrait finalement pas tourner une cascade sur la Place des Quatre Fontaines à Rome à cause de la fragilité des monuments.
  • Le 26 janvier 2015, une association religieuse déclara s'opposer au tournage sur le Pont Sisto avant même que les autorités romaines n'aient donné leur réponse définitive.
  • Le 17 février 2015, des moines interdirent à la production l'accès cimetière de Verano, obligeant Sam Mendes à se tourner vers le Musée de la Civilisation Romaine. Le même jour, un membre de l'équipe se blessa sérieusement lors le tournage en Autriche.
  • L'Assemblée Nationale du Pays de Galles refusa que des scènes du film soient tournées dans l'enceinte du Senedd, affirmant que le bâtiment n'était pas un plateau de tournage.
  • Daniel Craig se blessa au genou en tournant la scène de combat du train. L’acteur dut subir une opération chirurgicale, ce qui causa l’arrêt du tournage pendant 2 semaines.
  • 007 Spectre entra dans le Livre Guinness des Records pour la plus grosse explosion jamais réalisée pour un film de cinéma. Celle-ci eut lieu au Maroc et nécessita 8 418 litres de carburant et 33 kg d'explosifs pour une durée de 7 secondes.

Divers

  • L'état Mexicain déboursa 20 millions de dollars afin de s'assurer que la représentation du pays dans le film soit positive. La production refusa de communiquer quant aux changements apportés au scénario suite à ce versement.
  • Le défilé du Jour des Morts n'existait pas dans la réalité au moment du tournage de 007 Spectre. Ce n'est qu'en octobre 2016 que le gouvernement mexicain décida de l'instituer réellement en raison de l'intérêt suscité par le film et de la volonté de promouvoir la culture mexicaine préhispanique.
  • Monica Bellucci devint à l'âge de cinquante ans la James Bond Girl la plus âgée de la série.
  • Madeleine Swann, le personnage de Léa Seydoux, doit son nom au roman de Marcel Proust Du Côté de chez Swann.
  • D'une durée de 148 minutes, 007 Spectre est le plus long James Bond de la saga.
  • Avec un budget compris entre 245 et 300 millions de dollars, 007 Spectre est le James Bond le plus cher de la franchise et l' un des films les plus chers jamais réalisés.
En savoir plus
Fiche technique
 du film
Titre original
Spectre
Réalisation
Sam Mendes
Scénario
John Logan
Neal Purvis
Robert Wade
Acteurs principaux
Daniel Craig
Christoph Waltz
Léa Seydoux
Monica Bellucci
Ralph Fiennes
Musique
Thomas Newman
Pays
Etats-Unis
Genre
Aventure
Durée
148 minutes
Sortie française
11 novembre 2015
En savoir plus sur : 
Tous les films
Gran Torino
Goldfinger
Bullitt
Cours Après-Moi Shérif
L’Espion qui m’Aimait
Retour vers le Futur
Tuer n’est pas Jouer
Casino Royale
007 Spectre
L’Aston Martin de 007 Spectre
Les autres films
A voir aussi