La DB10 est une voiture de sport spécialement conçue en 2014 par le constructeur britannique Aston Martin pour le 24ème James Bond produit par EON Productions : 007 Spectre. Elle était destinée à célébrer les 50 ans de partenariat entre la franchise et la marque, débutée en 1964 avec l'apparition de la DB5 dans Goldfinger. La DB10 fut produite à 10 exemplaires, devenant ainsi l'une des voitures les plus rares jamais développée par un constructeur.
Alors en visite au département design d'Aston Martin pour la préparation du nouveau James Bond, la productrice Barbara Broccoli et le réalisateur Sam Mendes remarquèrent accroché au mur le croquis conceptuel de la prochaine V8 Vantage. Le chef designer Marek Reichman leur indiqua que le modèle dessiné n'existait pas. Sam Mendes lui demanda ainsi s'il serait possible de le créer juste pour James Bond.
Développée par Marek Reichman et son équipe en étroite collaboration avec Sam Mendes, la DB10 s'inspire de la One-77 et annonce le design des futures modèles d'Aston Martin La marque envisageait en effet à l'époque de réorganiser toute sa gamme dans les 5 ans. On peut notamment noter de nombreuses similarités entre la DB10 et les DB11 et Vantage sorties respectivement en 2016 et 2018. Les 10 exemplaires de la DB10 exclusivement destinés à la production du film furent assemblés au siège social d'Aston Martin à Gaydon par une équipe dédiée.
L'Aston Martin DB10 fut conçue sur la base de la V8 Vantage, reprenant son châssis, son moteur ainsi que sa boite de vitesse manuelle à 6 rapports. Le V8 d'une cylindrée de 4,7L développait 436 ch et permettait d’abattre le 0 à 100 km/h en 4,3 secondes pour une vitesse de pointe de 310 km/h.
La DB10 fut dévoilée aux studios Pinewood près de Londres le 4 décembre 2014 par Sam Mendes et Barbara Broccoli lors de la présentation officielle du film 007 Spectre.
Sur les 10 exemplaires produits, deux furent utilisées pour la promotion du film tandis que les huit autres étaient uniquement destinés au tournage : deux étaient employés pour les poursuites, deux pour les sauts, deux pour les effets spéciaux notamment les gadgets et deux pour filmer Daniel Craig dans habitacle. Les voitures étaient alors pilotées par un cascadeur installé dans un siège boulonné situé sur le toit tandis que des caméras placées à l'avant du véhicule cadraient l'acteur.
De l'aveu d'Aston Martin, les 8 voitures utilisées pour le tournage survécurent "sous une forme ou une autre". Autant dire qu'elles subirent de gros dégâts dont la somme totale fut estimée on ne sait trop comment à 32 millions d'euros soit 15% du budget total du film.
La première des DB10 n'ayant pas eu à subir les affres du tournage est aujourd'hui exposée au musée Aston Martin de Wallingford. La seconde fut vendue aux enchères par Christie's en 2016 au profit de Médecins Sans Frontières pour la somme de 3 millions d'euros. Il s'agit cependant uniquement d'un objet de collection puisque le modèle n'a pas subi les tests obligatoires auxquels sont soumis les voitures de série et n'a donc pas été homologué pour rouler sur la voie publique.