En 1968, Ford ajouta une finition haut de gamme à la Fairlane, sa voiture familiale intermédiaire, afin de relancer les ventes de celle-ci. Cette version, nommée Torino en hommage à la ville de Turin, devint dès 1970 un modèle à part entière dont une des versions était la Fairlane, qui disparut de la gamme dès 1971.
Voiture de série au look passe-partout, la Ford Torino connut beaucoup de succès dans ses versions berline et break mais fut également proposée en version 2 portes avec des moteurs très performants faisant d'elle une véritable Muscle Car. Devenue une icône des années 70 grâce à la série télévisée Starsky & Hutch, Ford décida cependant d'abandonner sa production en 1976 au profit de la LTD II, ses ventes ayant considérablement chuté en 1975. Plus de 3 400 000 Torino furent ainsi produites entre 1968 et 1976.
Ford inaugura une troisième génération de Torino en 1972. Une calandre complètement redessinée était le changement le plus visible apporté à la voiture qui conservait cependant de nombreuses caractéristiques du modèle 1971. Elle gagna malgré tout en poids, longueur et largeur mais vit sa hauteur diminuer afin d'améliorer son aérodynamisme.
La gamme fut remaniée pour ne plus présenter que trois niveaux de finition : Torino, Gran Torino et Gran Torino Sport. La Torino restait le modèle de base, les Torino 500 et Torino Brougham fusionnèrent pour donner la Gran Torino tandis que que la Torino GT fut rebaptisée Gran Torino Sport.
Ces trois finitions concernaient 9 modèles seulement contre 14 en 1971, Ford ayant décidé l'arrêt de la production des versions 4 portes hardtop et cabriolet. Le modèle Cobra fut également abandonné, la marque souhaitant se recentrer sur des voitures luxueuses plutôt que performantes. La Torino et la Gran Torino étaient disponibles en version 2 portes à toit rigide et berline 4 portes. La Gran Torino Sport l'était quant à elle en version 2 portes à toit rigide et 2 portes Sportsroof dont le hayon s'étendait jusqu'au bout du coffre. Il s'agit justement de ce modèle que conduit Clint Eastwood dans le film Gran Torino.
La puissance des moteurs proposés fut revue à la baisse afin de répondre aux nouvelles normes anti-pollution qui entrèrent en vigueur cette année là. Le moteur le plus performant ne développait ainsi plus que 266 ch mais permettait cependant à la voiture d’abattre le 0 à 100 km/h en 6,8 secondes. La majorité des Torino 72 étaient équipées d'un 6 cylindres en lignes de 4,1 L développant 113 ch. La voiture pouvait cependant accueillir des V8 d'une cylindrée allant de 4,9 à 7 L dont la puissance allait de 130 à 266 ch. Niveau transmission, les clients avaient le choix entre une boite automatique à 3 rapports proposée de base ou une boite manuelle à 3 ou 4 rapports.