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L'histoire de la Torino

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A l'origine : la Fairlane

La Ford Fairlane était une voiture familiale conçue pour le marché nord-américain. Elle tenait son nom du domaine de Henry Ford Fair Lane dans le Michigan et connut pas moins de 7 évolutions durant sa production entre 1955 et 1970. En 1968, Ford ajouta une finition haut de gamme à la Fairlane afin de relancer les ventes de celle-ci. Cette version fut nommée Torino en hommage à la ville de Turin considérée comme le berceau de la construction automobile italienne. A l'inverse, la Torino devint dès 1970 un modèle à part entière dont une des versions était la Fairlane, patronyme qui disparut complètement de la gamme dès 1971.

Première génération : 1968-1969

La Fairlane Torino était disponible en version berline 2 ou 4 portes, coupé, cabriolet et break mais toujours avec 4 vraies places. Comme pour la Mustang, une version fastback dont le toit s'étendait jusqu'au bout du coffre fut créée. Ford proposait de plus 4 niveaux de finition différents : Fairlane, Fairlaine 500, Torino et Torino GT. La voiture était ainsi disponible en 14 versions en 1968 et 16 en 1969. De nombreuses motorisations étaient disponibles en commençant par un 6 cylindres en ligne de 3,2 L pour l'ensemble des modèles à l’exception de la Torino GT qui disposait d'un V8 Windsor de 5,0 L comme moteur de base. Elle pouvait aussi être équipée d'un V8 Windsor de 6,4 L ou du V8 Cobra Jet de 7,0 L développant 335 ch.

Deuxième génération : 1970-1971

Les lignes de la Torino connurent de profonds changements en 1970. La voiture gagna ainsi en longueur, en largeur mais sa hauteur diminua afin d'améliorer en aérodynamisme. Proposée dans les niveaux de finition Fairlane 500, Torino, Torino Brougham, Torino GT et Torino Cobra, ce sont ainsi 13 modèles différents qui étaient disponibles, nombre porté à 17 en milieu d'année 1970. De nouveaux moteurs furent proposés dont le Super Cobra Jet revendiquant une puissance de 375 ch et permettant à la voiture d'abattre le 0 à 100 km/h en 6 secondes. Le nom de Fairlane fut abandonné dès 1971 pour ne laisser que les versions Torino, Torino 500, Torino Brougham, Torino GT et Torino Cobra.

Troisième génération : 1972-1976

La Torino fut redessinée en 1972 mais reprenait cependant de nombreuses caractéristiques de la génération précédente. La gamme fut simplifiée et ne comportait plus que 3 niveaux de finition : Torino, Gran Torino et Gran Torino Sport. Le nombre de modèles fut également réduit passant de 14 en 1971 à 9 en 1972, Ford ayant notamment décidé d'abandonner les versions cabriolet. La puissance des moteurs disponibles fut revue à la baisse afin de répondre aux nouvelles normes anti-pollution qui entrèrent en vigueur cette année là. Le moteur le plus performant ne développait ainsi plus que 266 ch. Une nouvelle réglementation fédérale concernant la résistance des véhicules en cas de choc obligea Ford à revoir le dessin de l'avant de la voiture en 1973. C'est l'arrière de la voiture qui fut modifié en 1974 suite au renforcement de ce dispositif.

Fin de carrière

En 1975, le modèle Gran Torino 1976 fut popularisé par la série télévisée Starsky & Hutch. Ford décida d'ailleurs de produire une série limitée de 1000 exemplaires de la Gran Torino Starsky & Hutch. La marque décida cependant d'abandonner la production de la Torino en 1976 au profit de la LTD II, ses ventes ayant considérablement chuté en 1975. Plus de 3 400 000 Torino furent ainsi produites entre 1968 et 1976.

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Crédits photo : www.wallpaperup.com
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Fiche technique
Voiture
Ford Torino
Carrosserie
berline
coupé
cabriolet
break
Années de production
1968-1976
Production
3 400 000 exemplaires
Moteur
6 cylindres en lignes
V8
Cylindrée
de 4 095 à 7 536 cm³ 
Transmission
Propulsion
Boite de vitesse
automatique 3 rapports
manuelle 3 ou 4 rapports
Puissance
de 96 à 375 ch
Accélération
0 à 100 km/h en 6 s minimum
Vitesse maximale
165 à 225 km/h
Poids
de 1 525 kg à 1 850 kg
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