Starsky & Hutch est une série télévisée américaine de 92 épisodes de 48 minutes (et un pilote de 70 minutes), créée par William Blinn, diffusée entre le 30 avril 1975 et le 15 mai 1979 sur le réseau ABC.
David Starsky et Ken Hutchinson, deux policiers de Bay City en Californie, résolvent les affaires que leur soumet le capitaine Dobey de façon peu conventionnelle et très musclée avec l'aide de leur ami Huggy Les Bons Tuyaux.
William Blinn avait pour objectif de créer une série avec un duo de jeunes policiers aux caractères totalement opposés. Il s'inspira d'articles de presse relatant les exploits d'un couple de policiers new-yorkais habillés comme les gens de la rue et travaillant de nuit. C'est Fred Silverman, l'un des responsables d'ABC qui demanda aux producteurs de les faire évoluer de jour dans la ville imaginaire de Bay City.
La série connut un succès considérable à ses débuts non seulement grâce à ses deux personnages principaux mais également pour la qualité d'écriture de ses scénarios. Cependant, une campagne contre la violence à la télévision américaine ébranla ce succès dès 1977. Les scénaristes furent alors contraints de couper certaines scènes d'action au profit de scènes plus romantiques ou comiques, ce qui eut pour conséquence de faire baisser les audiences.
La popularité décroissante de la série, l'augmentation de ses coûts de production ainsi que la volonté de Paul Michael Glaser de quitter son rôle incitèrent la production à ne pas la reconduire pour une cinquième saison.
En France, la série dut une partie de son succès au doublage de Jacques Balutin, Francis Lax et Albert Augier qui prirent beaucoup de liberté avec les dialogues originaux, leur donnant une tonalité beaucoup plus humoristique.
L'adaptation au cinéma de la série sortit dans les salles en 2004 avec dans les rôles principaux Ben Stiller, Owen Wilson, Vince Vaughn et Snoop Dogg.