Voiture familiale au look passe-partout, la Ford Torino connut beaucoup de succès dans ses versions berline et break mais fut également proposée en version 2 portes avec des moteurs très performants faisant d'elle une véritable Muscle Car. La Torino fut produite à plus de 3 400 000 exemplaires entre 1968 et 1976.
Disponible en versions coupé, berline et break avec les niveaux de finition Torino, Gran Torino et Gran Torino Brougham, le millésime 1976 fut écoulé à 193 000 exemplaires. Ford proposait 5 motorisations différentes allant du V8 de 5,8 L au V8 de 7,5 L de cylindrée pour des puissances comprises entre 140 et 240 ch. La boite de vitesse était soit manuelle à 3 ou 4 rapports, soit automatique à 3 rapports.
À l'origine, le créateur de la série William Blinn prévoyait de faire conduire au personnage de Starsky une Chevrolet Camaro cabriolet, voiture qu'il avait lui-même possédé et qu'il appréciait tout particulièrement. Cependant, le contrat de location qui unissait la société de production Spelling-Goldberg et la Ford Motor Company l'obligea à opter pour un véhicule de la marque. Le choix se porta ainsi sur 2 modèles Gran Torino 1975 coupé rouges équipés d'un moteur V8 Windsor de 5,8 L développant 140 ch. Ces deux voitures apparaissent d'ailleurs toutes les deux dans l'épisode pilote de Starsky & Hutch.
Les voitures furent modifiées afin de les rendre moins banales : la fameuse bande blanche, un train arrière surélevé, de nouvelles jantes et des pneus plus larges qu'à l'accoutumée. L'interprète de Starsky Paul Michael Glaser éprouva immédiatement de l'aversion pour le véhicule lorsque le producteur Aaron Spelling le lui présenta. Il avança ainsi trois arguments :
Il compara d'ailleurs immédiatement la Torino à une tomate enrubannée, surnom que les scénaristes de la série ne manquèrent pas d'utiliser dans leurs scripts. Au fil des années, et sans pour autant apprécier la voiture, l'acteur apprit cependant à accepter sa notoriété comme étant un élément majeur de la popularité de la série.
Suite au succès de l'épisode pilote, la société de production Spelling-Goldberg commanda deux nouvelles Gran Torino rouges pour le tournage de la 1ère saison. Celles-ci étaient équipées d'un moteur de 6,6 L de cylindrée développant 180 ch et présentaient quelques différences esthétiques avec leurs aînées : plus de moulures latérales, rétroviseurs sports de la même couleur que la carrosserie, bandes de frottement noires horizontales sur les deux pare-chocs, bande blanche redessinée.
Les Gran Torino 1975 furent remplacées par des modèles de 1976 pour le tournage de la 2ème saison. Elles durent cependant être repeintes, Ford ayant légèrement modifié sa couleur rouge standard et retrouvèrent certaines des caractéristiques des deux modèles de l’épisode pilote. Elles étaient propulsées par le V8 7,5 L Lima de 240 ch, moteur le plus puissant disponible à l’époque. Ces voitures furent conservées jusqu'à la fin de la série sans connaître de modification majeure si ce n'est l’installation de sièges baquets à la demande de Paul Michael Glaser et David Soul. Ce dernier se plaignait en effet de tomber sur son partenaire à chaque virage serré à droite.
Les cascades exigées par les scénarios furent la cause de nombreux accidents et accrochages que l'on peut deviner en observant attentivement la voiture dans les différents épisodes de la série. En effet, le rythme de tournage ne permettait pas aux mécaniciens de remettre parfaitement en état les deux voitures, d'autant que Paul Michael Glaser admit les avoir maltraitées volontairement. Après l'arrêt de la série, les deux Torino furent rendues à Ford qui les vendit aux enchères. Elles existent toujours aujourd'hui après être passées dans les mains de plusieurs propriétaires successifs.
Suite au succès de la série, Ford produisit au printemps 1976 une série spéciale de 1305 Gran Torino Starsky & Hutch fabriquées dans son usine de Chicago. C'est d'ailleurs l'une de ces voitures, achetée neuve et conservée religieusement par un fan, qui apparaît dans le film de 2004 avec Ben Stiller et Owen Wilson. Ces répliques étaient proches des véhicules utilisés dans la série malgré quelques différences significatives : les jantes n'étaient disponibles qu'en option et l'arrière de la voiture n'était pas surélevé.