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La DBS d'Amicalement Vôtre

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L'Aston Martin DBS V8

La DBS

La DBS était un véhicule de Grand Tourisme produit par le constructeur britannique Aston Martin Lagonda Limited de 1967 à 1972. Elle fut dans un premier temps équipée d’un moteur six cylindres en ligne de 4,0 L.

Évolution

Ce n'est qu'en septembre 1969 que l'Aston Martin DBS fut enfin dotée du moteur qui lui avait toujours été destinée à savoir un V8 de 5340 cm3. Cette version fut ainsi désignée DBS V8. À cette époque, elle était la voiture de série quatre places la plus rapide au monde. Ce nouveau modèle était équipé de jantes en alliage léger (en remplacement des roues à rayons) et de disques de frein ventilés, tandis que la boîte de vitesses automatique était proposée comme alternative à la traditionnelle boîte de vitesses manuelle à 5 rapports. L’Aston Martin DBS V8 fut produite jusqu’en mai 1972, date à laquelle elle fut légèrement restylisée donnant ainsi naissance à l'Aston Martin V8

L'Aston Martin DBS de Brett Sinclair

Une nouvelle série

Début 1970, le producteur Robert S. Baker contacta la firme Aston Martin afin de fournir une voiture à Roger Moore pour une nouvelle série télévisée dans laquelle l'acteur devait tenir un des deux rôles principaux avec la légende hollywoodienne Tony Curtis. Celui qui prit par la suite les traits de James Bond porta un intérêt particulier à l’Aston Martin DBS qui correspondait selon lui parfaitement au caractère du personnage de Lord Brett Sinclair.

La pseudo DBS V8

La firme anglaise fut ravie d'offrir à la production son dernier modèle : la DBS V8. Amicalement Vôtre s'annonçait en effet comme une superbe vitrine pour ce modèle dévoilé au public peu de temps auparavant. Cependant, la fabrication du nouveau moteur V8 ayant pris du retard, il fut impossible de fournir à la production le modèle prévu à temps pour le début du tournage. C’est donc une DBS standard à moteur six cylindres que l'on peut voir dans la quasi totalité des 24 épisodes de la série.

Une DBS jaune

Au printemps 1970, les équipes de la série se rendirent sur la ligne de production de Newport Pagnell et furent séduits par un modèle de couleur jaune Bahama quasiment terminé. Il fut donc décidé de modifier celle-ci afin qu'elle ressemble en tout point à la nouvelle DBS V8. Les changements furent cependant limités puisque seuls les jantes et le logo V8 permettent de distinguer les deux modèles. Aston Martin allait même jusqu’à détacher un mécanicien sur la série afin que celui-ci s’assure des performances du véhicule.

L'immatriculation

La DBS fut immatriculée pour la première fois en Angleterre le 15 mai 1970 avec le numéro PPP 6H. Pour les besoins de la série, l'immatriculation fut cependant changée en BS1, initiales de Brett Sinclair, avec l'autorisation de son véritable propriétaire, l’imprésario de cirque Billy Smart. On peut cependant voir la véritable immatriculation de la voiture dans deux scènes de l’épisode Les Pièces d’Or au cours duquel l’équipe de tournage oublia de faire le changement de plaques.

Après le tournage

Après 24 épisodes et 5 000 miles parcourus, la DBS de Brett Sinclair fut renvoyée chez Aston Martin pour être remise en état avant d’être vendue par un concessionnaire londonien à son premier propriétaire privé. 24 ans et 75 000 miles plus tard, son quatrième propriétaire souhaita restaurer le véhicule, sans limites de dépenses, afin qu’il retrouve son état d'origine. Réalisée chez Aston Martin à Newport Pagnell, la restauration de la voiture dura deux ans. Elle conserva ses principaux composants d’origine qui furent entièrement remis à neuf. À noter qu’Aston Martin ajouta une unité stéréo moderne dans la boîte à gants.

Aujourd'hui

La voiture est maintenant entretenue chaque année depuis 1997 par Aston Martin Works. Roger Moore et Tony Curtis apposèrent leur autographe à l'envers du capot respectivement en 2002 et 2008.

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Fiche technique de l’Aston Martin DBS V8
Images de la DBS d’Amicalement Vôtre

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Les 50 ans d'Amicalement Vôtre
Crédits photo : www.carpixel.net, fr.wheelsage.org
Fiche technique
Voiture
Aston Martin DBS V8
Carrosserie
Coupé
Années de production
1969-1972
Production
402 exemplaires
Moteur
V8
Cylindrée
5340 cm³
Transmission
Propulsion
Boite de vitesse
manuelle 5 rapports
Puissance
315 ch
Accélération
0 à 100 km/h en 7,1 s
Vitesse maximale
242 km/h
Poids
1727 kg
Consommation mixte
21 L/100 km
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