Ce vendredi, nous célébrons un anniversaire : les 50 ans d'Amicalement Vôtre. C'est en effet le 17 septembre 1971 que les téléspectateurs britanniques découvrirent sur ITV le duo composé de Roger Moore et Tony Curtis dans The Persuaders. Le public français dut attendre l'année suivante pour faire la connaissance de Lord Brett Sinclair et de l'homme d'affaires new-yorkais Danny Wilde sur la seconde chaîne de l'ORTF. La série sera par la suite diffusée sur TF1, Antenne 2, La Cinq et depuis près de 30 sur les chaînes du Groupe M6. Il est donc difficile de croire qu'Amicalement Vôtre ne comporte en tout et pour tout qu'une seule saison de 24 épisodes.
Destinée avant tout au marché américain, la série est diffusée le samedi soir sur ABC face à Mission Impossible. Série britannique la plus chère de l'époque et star américaine à l'affiche, le producteur Robert S. Baker a pourtant tout fait pour qu'elle soit un succès. Suite non-officielle de la série Le Saint, l'idée des deux milliardaires trompant leur oisiveté en jouant les redresseurs de tort avait été testée dans un de ses épisodes avec succès. Las ! Créditée d’audiences catastrophiques, seuls 20 épisodes furent diffusés sur les 24 tournés. De plus ce fut à la même période que Albert R. Broccoli et Harry Saltzman proposèrent le rôle de James Bond à Roger Moore, rôle qui ne se refuse pas...
La série est totalement tombée dans l'oubli aux États-Unis ainsi que dans le reste du monde depuis cette époque. Seul pays où elle est devenue culte, la France fait donc figure d'exception. On se rappelle tout d'abord l'exceptionnel générique où la vie des deux protagoniste défile en parallèle sur un écran divisé accompagné du célèbre thème musical de John Barry. L'évidente complicité des deux acteurs sur le plateau et la liberté qu'il ont eu de pouvoir improviser sont deux autres facteurs qui peuvent expliquer ce succès. Mais il y a surtout le doublage français. Le talent de Claude Bertrand pour Roger Moore et Michel Roux pour Tony Curtis fut un atout majeur. Les deux comédiens prirent d'ailleurs certaines libertés avec les dialogues originaux. Nous mentionnerons également les paysages de la Côte d'Azur et bien évidemment l'Aston Martin DBS V8 et la Dino 246 GT !
Source : rtl.fr