Voitures de Films et Séries
Voitures de Séries
Voitures de Films
Actualités

L'histoire de la DBS

Accueil / Voitures de Séries / La DBS d'Amicalement Vôtre / L'histoire de la DBS

La DBS 6 cylindres

Conception

En 1966, la société de design Touring of Milan fut chargée de concevoir la remplaçante de la DB6, le cahier des charges spécifiant que le nouveau modèle serait équipé d'un moteur V8. Deux prototypes furent ainsi réalisés avant que l'entreprise ne fasse faillite. William Towns, designer chez Aston Martin, dut alors reprendre le projet à la hâte. Plus proche d'une GT que d'une véritable sportive, la nouvelle DBS présentait des lignes modernes et épurées ainsi qu'un grand volume intérieur avec 4 vraies places. Le design de la calandre rappelait pourtant qu'il s'agissait sans nul doute possible d'une Aston Martin.

Problème de moteur

La DBS conserva dans un premier temps le moteur à six cylindres de 3 995 cm3 de la DB6 développant 283 ch. Ce moteur était disponible en version Standard ou Vantage avec ses carburateurs Weber de fabrication italienne. En effet, le moteur V8 prévu ne fut pas prêt à temps pour la sortie de la nouvelle voiture qui fut présentée au palais de Blenheim le 25 septembre 1967.

La DBS V8

Des améliorations sous le capot

En septembre 1969, la DBS fut enfin disponible avec le moteur V8 tant attendu. La voiture prit ainsi le nom de DBS V8. Conçu par l’ingénieur polonais Tadek Marek tout comme les 6 cylindres en ligne de la marque, le nouveau moteur, d'une cylindrée de 5340 cm3 et d'une puissance de 315 ch, était équipé de 4 arbres à cames en tête et d'une injection mécanique Bosch. Il devait constituer la base de tous les moteurs Aston Martin pour les 30 années suivantes. Avec une vitesse de pointe de 260 km/h, la DBS V8 devint la voiture de série 4 places la plus rapide du monde.

Mais pas que...

La DBS V8 se distinguait de la DBS classique par des logo V8 et de nouvelles jantes en alliage léger qui remplacèrent les classiques jantes à rayons. Elle fut de plus la première Aston Martin de série équipée de disques de frein ventilés. Une boite de vitesse automatique fut proposée comme alternative à la boite manuelle à 5 rapports. Tout comme la version à moteur 6 cylindres, le modèle équipé du V8 fut produit jusqu'en mai 1972, date à laquelle la DBS fut légèrement restylisée donnant ainsi naissance à l'Aston Martin V8

Une voiture célèbre

Outre sa participation à la série télévisée Amicalement Vôtre, la DBS fut la deuxième Aston Martin après la célèbre DB5 à apparaître dans un James Bond, conduite par George Lazenby en 1969 dans Au Service Secret de sa Majesté. Il fallut par la suite attendre 18 ans et la sortie de Tuer n'est Pas Jouer pour voir 007 conduire de nouveau une Aston Martin.

Galerie d’images
Crédits photo : https://fr.motor1.com
En savoir plus
Fiche technique
Voiture
Aston Martin DBS
Carrosserie
coupé
Années de production
1967-1972
Production
787 exemplaires
Moteur
6 cylindres en ligne
V8
Cylindrée
3995 cm³
5340 cm³
 
Transmission
Propulsion
Boite de vitesse
manuelle 5 rapports
Puissance
283 à 315 ch
Accélération
0 à 100 km/h en 7 à 8 s
Vitesse maximale
225 à 242 km/h
Poids
1588 à 1727 kg
Consommation mixte
17 à 21 L/100 km
Les Aston Martin DBS célèbres
Les modèles
L'histoire des GMC C/K
L'histoire du Chevrolet Van
L'histoire de l'AM V8
L'histoire de la DMC-12
L'histoire de la Firebird
L'histoire de la Peugeot 403
L'histoire de la Lotus Esprit
L'histoire de la Torino
L'histoire de la Mustang
L'histoire de la Testarossa
L'histoire de la Daytona
L'histoire de la 308
L'histoire de la Charger
L'histoire de la DBS
L'histoire de la DB5
Galerie d’images
La DBS d'Amicalement Vôtre
L'histoire d'Aston Martin
Les autres modèles de voitures
Crédits photo : https://fr.motor1.com