Voitures de Films et Séries
Voitures de Séries
Voitures de Films
Actualités

Le GMC de l'Agence Tous Risques

Accueil / Voitures de Séries / Le GMC Vandura 3ème génération

La série

Roulement de tambour

« En 1972, un commando d'élite fut condamné par un tribunal militaire pour un crime qu'ils n'avaient pas commis. Ces hommes s'échappèrent rapidement d'une prison de haute sécurité pour rejoindre les bas-fonds de Los Angeles. Aujourd'hui, toujours recherchés par le gouvernement, ils survivent en tant que soldats de fortune. Si vous avez un problème, si personne d'autre ne peut vous aider et si vous pouvez les trouver, peut-être pourrez-vous alors engager... L'AGENCE TOUS RISQUES. »

Un succès considérable

C'est par cette accroche que débutait le générique en version originale de L'Agence Tous Risques. La série connut un succès public considérable dans le monde entier et notamment en France pendant ses quatre années de diffusion de 1983 à 1987. Elle n'est cependant pas dénuée de défauts, ses scripts répétitifs étant celui le plus immédiatement identifiable. Les personnages principaux campés par George Peppard, Dirk Benedict, Dwight Schultz et Mister T. surent malgré tout emporter l'adhésion d'un jeune public friand d'humour, d'action et de cascades.

Une fourgonnette en vedette ?

Les membres de L'Agence Tous Risques se déplacent à bord d'un van GMC Vandura personnalisé, propriété du personnage de Barracuda. L'originalité de cette fourgonnette en fit alors une des vedettes de la série au même titre que ses personnages principaux, ce qui n'est pas sans rappeler d'autres séries télévisées américaines de cette époque comme L'Homme qui Tombe à Pic, Magnum ou Shérif Fais-Moi Peur. Il est cependant intéressant de noter que le Vandura n'est pas présent dans l'épisode pilote puisqu'on voit Barracuda au volant d'une Cadillac décapotable : il apparaît seulement dans la suite de la série, lorsque celle-ci fut confirmée par NBC.

Le GMC Vandura

Présentation

Le Chevrolet Van ou Chevy Van est une gamme de camionnettes fabriquée par General Motors de 1964 à 1996, également connue sous les noms de Chevrolet/GMC Série G et GMC Vandura. Elle remplaça les Chevrolet Corvair Greenbier et Chevrolet Suburban dans leur configuration fourgon et fut produite sur trois générations : 1964-66, 1967-70 et 1970-1996. La gamme fut remplacée par les Chevrolet Express et GMC Savana, toujours en cours de production.

La 3ème génération

Le Vandura de 1983 présent dans la série appartient à la troisième et dernière génération du Chevy Van . Présentée au public en 1970, la gamme subit une refonte majeure de son apparence avec l'adoption d'une configuration à moteur avant alors qu'il était jusque là placé entre les sièges. Il était disponible avec trois options de porte différentes, six motorisations allant du 6 cylindres en ligne au V8, quatre options de transmission et trois longueurs d'empattement différentes. En production pendant 25 ans, le Chevy Van de troisième génération est devenu l'une des plateformes de véhicules construits par General Motors ayant connu la plus grande longévité.

Le Vandura de Barracuda

Un design original

Le design du GMC Vandura de l'Agence Tous Risques est l’œuvre du célèbre customiseur George Barris. Contrairement à ce qui est communément admis, il n'est pas intégralement noir : la section au-dessus de la rayure rouge est de couleur gris foncé. De nombreux fabricants de jouets ont d'ailleurs eux aussi commis cette erreur. Ajoutez à cela des phares antibrouillard sur le toit et dans la calandre, un pare-buffle, des jantes rouges style turbine, un becquet rouge sur le toit, un pare-soleil extérieur et vous obtiendrez un van qui ne passera pas inaperçu. Le choix d'une camionnette est assez logique pour un groupe d'anciens militaires ayant besoin d'armes et d'équipements de toutes sortes dans leurs aventures hebdomadaires. Il n'en demeure pas moins qu'un look aussi voyant reste objectivement discutable pour qui cherche à rester discret afin de fuir la justice. Il est par contre parfait pour obtenir une place de choix dans la pop culture et l'imaginaire collectif, voir même apparaître dans un film de Steven Spielberg.

Les véhicules utilisés

D'après Craig Baxley, coordinateur des cascades sur l'Agence Tous Risques, GMC accepta de fournir 8 véhicules à la production : 2 pour les scènes avec les personnages et 6 pour les scènes de cascades. La production fut cependant obligée de maquiller au moins deux camionnettes Ford et Chevrolet pour assurer l'ensemble des sauts prévus dans les scénarios. Il n'est d'ailleurs pas utile d'être très observateur pour remarquer les nombreuses incohérences qu'a entraîné l'utilisation de modèles différents tout au long des 98 épisodes de la série : toit ouvrant, ou pas, changement dans le numéro des plaques d'immatriculation, rayures rouges différentes etc. Les logos GMC, bien visibles sur la calandre et la porte arrière du véhicule, ont été masqués à partie de la saison 2, bien que la marque soit toujours créditée au générique.

A la fin il n'en restera que...

Le nombre de Vandura qui survécurent aux 98 épisodes de la série varie selon les sources. Selon Craig Baxley, ils sont au nombre de trois : les deux utilisés par les acteurs et un qui l'avait été pour les cascades. D'autres sources ne mentionnent pourtant que deux véhicules. Le premier dédié aux scènes de route et qui fut exposé au Cars of the Stars Motor Museum à Keswick, dans le nord de l'Angleterre jusqu'à sa fermeture en 2011. Le second, un modèle destiné aux cascades, fut longtemps remisé aux Studios Universal puis racheté par le musée pour restauration. Celui-ci était équipé d'arceaux de sécurité et son moteur fut déplacé au milieu du van afin d'améliorer sa trajectoire lors des sauts. Les deux modèles sont aujourd'hui la propriété du collectionneur Michael Dezer qui a racheté les véhicules du musée de Keswick pour une exposition permanente au Orlando Auto Museum.

En savoir plus

Fiche technique du GMC Vandura 3ème génération
Images du Vandura de L’Agence Tous Risques

actualités

L'Agence Tous Risques en Playmobil
Crédits photo : worldwideauctioneers.com
Fiche technique
Voiture
GMC Vandura 3ème génération
Carrosserie
Van
Années de production
1964-1996
Moteur
6 cylindres en lignes V6 ou V8
Cylindrée
de 4,1 à 5,7 L
Transmission
Propulsion
Boite de vitesse
automatique 3 ou 4 rapports
manuelle 4 rapports