Destinée à succéder à la Dino 246 dont la production cessa en 1974, La Ferrari 308 était une voiture sportive 2 places à moteur V8 central qui fut fabriquée de 1975 à 1985. Elle fut déclinée en coupé (GTB) et cabriolet (GTS) et produite à 12 149 exemplaires.
La Ferrari 308 GTS sortit en 1977 et était équipée d'un panneau de toit amovible présentant une finition noire, satinée et grainée qui pouvait être rangé dans une housse en vinyle derrière les sièges lorsqu'il n'était pas utilisé. La voiture disposait d'un moteur V8 de 2926 cm3 développant à l'origine 255 ch. Les voitures vendues aux États-Unis étaient dotées de dispositifs anti-pollution supplémentaires qui réduisaient leur puissance à 237 ch. La 308 GTS fut produite à 3219 exemplaires de 1977 à 1980.
En 1980, les 308 adoptèrent une injection mécanique couplée à un allumage électronique. De ce fait, la puissance de la voiture passa à 205 ch pour les modèles américains. Les émissions de CO2 diminuèrent cependant de façon notable ce qui permit à Ferrari de continuer à vendre son modèle phare aux États-Unis. La GTSi fut produite à 1749 exemplaires.
La 308 Quattrovalvole fut présentée au Mondial de l'Automobile à Paris en 1982. Elle était équipée d'une évolution du moteur précédant comportant 4 soupapes par cylindre (quattrovalvole) ce qui permit à la version américaine de la voiture de retrouver une puissance proche de celle des premières 308 avec 230 ch. La GTS 4V fut produite à 3042 exemplaires.
Les producteurs prévoyaient initialement de placer le personnage de Magnum au volant d'une Porsche 928 et demandèrent à la firme allemande de réaliser les modifications nécessaires. Leurs exigences étaient d'une part d'équiper la voiture d'un grand toit ouvrant afin de faciliter les prises de vues aériennes et d'autre part de l'adapter à la taille de Tom Selleck en repositionnant le siège conducteur et les pédales. La politique de Porsche à l'époque était de systématiquement refuser toute modification de ses modèles et ne voulut pas faire d'exception pour le tournage de la série.
La Ferrari 308 GTS fut finalement choisie car elle répondait parfaitement au cahier des charges notamment grâce à son toit amovible. Il fut également possible d'apporter les modifications demandées au poste de conduite. La voiture se révéla cependant encore trop petite puisque l'on peut voir dans au cours des épisodes que la tête de Magnum dépasse systématiquement au-dessus du haut du cadre du pare-brise.
Trois modèles différents qu'il est d'ailleurs facile de discerner furent utilisés lors des 8 saisons que compte la série :
Ce sont cependant une quinzaine de Ferrari 308 que Ferrari North America fournit à CBS pour le tournage de la série : certaines étaient utilisées pour les scènes de conduite tandis que d'autres l'étaient pour les plans rapprochés. Des répliques sur base de Pontiac Fiero furent même assemblées pour les besoins des scènes de poursuite les plus dangereuses.
Toutes les voitures ayant participé au tournage de Magnum furent vendues aux enchères, certaines à des particuliers, d'autres à des musées. L'une d'elle est notamment visible aux Studios Universal tandis qu'une autre fut achetée par Larry Manetti, l’interprète du personnage de Rick, qui en serait toujours propriétaire.