La Ferrari 365 Daytona était une voiture de grand tourisme 2 places produite entre 1968 et 1973 à 1284 exemplaires pour la version coupé 365 GTB/4 et 122 exemplaires pour la version cabriolet 365 GTS/4. Dessinée par Pininfarina, elle fut présentée au Salon de l'Automobile de Paris en 1968 et y rencontra un vif succès.
La Ferrari 365 Daytona adopta le style de bon nombre de coupés sportifs de l'époque avec un capot très long, un arrière très court et des lignes anguleuses. Les 4 phares fixes étaient protégés par un bandeau en acrylique transparent mais de nouvelles règles de sécurité entrées en vigueur aux États-Unis obligea par la suite le constructeur à modifier la calandre du véhicule pour y installer des phares escamotables.
La Ferrari 365 était équipée d'un moteur V12 de 4390 cm3 de cylindrée développant 352 ch à 7000 tr/min. Elle pouvait ainsi abattre le 0 à 100 km/h en 5,7 secondes avec une vitesse de pointe de 281 km/h. Elle était à l'époque la voiture de sport la plus puissante et la plus rapide du monde.
Le succès, les performances, le palmarès mais surtout la rareté des Ferrari 365 Daytona font qu'elles se négocient aux environs de 700 000 euros pour les GTB/4 et entre 1 et 4 millions d'euros pour les GTS/4 produites à seulement 122 exemplaires. De ce fait, certains modèles coupé furent transformés en cabriolets par des carrossiers peu scrupuleux afin d'en faire grimper la cote ou simplement parce que leur propriétaire préférait cette version qui était inaccessible. De nombreuses répliques de cette voiture exceptionnelle furent également fabriquées.
Le personnage de Sonny Crockett interprété par Don Johnson conduit une Ferrari 365 GTS/4 Daytona de 1972 pendant les deux premières saisons et deux épisodes de la troisième saison de Deux Flics à Miami. Les deux modèles utilisés pour le tournage étaient en réalité des répliques basées sur un châssis de Chevrolet Corvette C3 de 1979 pour la première et de 1981 pour la seconde. Les deux voitures étaient propulsées par un moteur V8 Chevrolet. Elles comportaient cependant quelques pièces Ferrari d'origine.
Les deux répliques furent fabriquées par la carrosserie McBurnie Coachcraft, justement spécialisée dans les répliques de Ferrari 365 Daytona. Elles furent achetées par un importateur de voitures de luxe syrien qui fit par la suite faillite. Le producteur de la série Michael Mann les repéra lors d'une vente aux enchères à Newport Beach près de Los Angeles. Il les fit peindre en noir avec intérieur cuir beige alors qu'elle étaient à l'origine jaune avec intérieur noir.
Avec le succès grandissant de la série, Ferrari manifesta son mécontentement auprès de la production à la fin de la 2ème saison, lui reprochant de faire passer une réplique pour un modèle original. Après d'âpres négociations, la marque accepta de livrer deux Testarossa afin de remplacer les deux répliques et s'assurer qu'elles n'apparaissent plus à l'écran. Les scénaristes durent s'adapter et firent exploser la Daytona dans le 2ème épisode de la saison 3. Elle apparaît cependant une dernière fois brièvement dans le 6ème épisode qui devait à l'origine introduire la saison.