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L'histoire de la Daytona

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Présentation

La Ferrari 365 Daytona était une voiture de grand tourisme 2 places produite entre 1968 et 1973 à 1406 exemplaires. Déclinée en version coupé 365 GTB/4 et cabriolet 365 GTS/4, elle était la voiture de sport la plus puissante et la plus rapide de l'époque. Elle fut surnommée Daytona par les médias en l'honneur de de la triple victoire de Ferrari aux 24 Heures de Daytona en 1967. La marque ne reconnut cependant jamais officiellement cette appellation.

Développement

Lamborghini révolutionna le monde des voitures de grand tourisme en 1966 avec la sortie de la Miura à moteur V12 central arrière qui surpassait les Ferrari 275 de l'époque. Le succès de ce modèle concurrent incita Enzo Ferrari à développer un modèle pouvant rivaliser. La nouvelle voiture fut conçue comme toutes les Ferrari précédentes à savoir avec un moteur V12 en position avant entraînant les roues arrières. Elle fut comme de nombreux autres modèles de la marque dessinée par Leonardo Fioravanti de la société Pininfarina. La 365 Daytona fut présentée au Salon de l'Automobile de Paris en 1968 et y rencontra un vif succès.

Design

La Ferrari 365 adopta le style de bon nombre de coupés sportifs de l'époque avec un capot très long, un arrière très court et des lignes beaucoup plus anguleuses que celles très arrondies des véhicules du début des années 60. Les 4 phares fixes étaient protégés par un bandeau en acrylique transparent sur les 500 premiers modèles produits. De nouvelles règles de sécurité entrées en vigueur aux États-Unis obligea ensuite le constructeur à modifier la calandre du véhicule pour y installer des phares escamotables. A noter que la 365 fut la 1ère Ferrari de série équipée de pneus Michelin.

Mécanique

La Ferrari 365 fut déclinée en deux versions : la berlinette coupé GTB/4 et le cabriolet GTS/4 produits respectivement à 1284 et 122 exemplaires. Elle fut équipée du moteur V12 Ferrari Columbo de la 275 GTB/4 de 4,4 L de cylindrée développant 352 ch à 7000 tr/min. Elle pouvait ainsi abattre le 0 à 100 km/h en 5,7 secondes avec une vitesse de pointe de 281 km/h. La boite manuelle à 5 rapports était montée à l'arrière de la voiture afin de favoriser la répartition du poids.

Compétition

Alors que Ferrari commercialisait traditionnellement des modèles de grand tourisme basés sur des voitures de course au palmarès prestigieux, la 365 fit exception. Trois séries de 5 véhicules furent ainsi spécialement préparées pour la compétition de 1970 à 1973. Les voitures furent allégées au maximum et la puissance de leur moteur portée d'abord à 400 ch puis 450 ch. La 365 ne fut jamais engagée en compétition par la Scuderia Ferrari mais s'illustra dans de nombreuses compétitions, engagée par des équipes privées.

Fin de production

La Ferrari 365 fut remplacée en 1973 par la Ferrari 365 GT4 BB à moteur central arrière puis par la Ferrari 512 BB. Il faudra ensuite attendre la sortie de la Ferrari 550 Maranello en 1996 pour retrouver l'architecture classique de berlinette 2 places à moteur V12 à l'avant.

Aujourd'hui

Le succès, les performances, le palmarès mais surtout la rareté des Ferrari 365 Daytona font qu'elles se négocient aux environs de 700 000 euros pour les GTB/4 et entre 1 et 4 millions d'euros pour les GTS/4. Il y eut toujours une grosse différence de prix entre les deux versions si bien que de nombreux modèles coupé furent transformés en cabriolets par des carrossiers peu scrupuleux afin d'en faire grimper la cote ou simplement parce que leur propriétaire préférait cette version. A noter que de nombreuses Daytona en circulation sont des répliques à l'instar de celle que l'on peut voir dans Deux Flics à Miami, basée sur une Corvette C3.

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Crédits photo : www.carpixel.net
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Fiche technique
Voiture
Ferrari 365 Daytona
Carrosserie
coupé
cabriolet
Années de production
1968-1973
Production
1406 exemplaires
Moteur
V12
Cylindrée
4390 cm³ 
Transmission
Propulsion
Boite de vitesse
manuelle 5 rapports
Puissance
352 ch
Accélération
0 à 100 km/h en 5,7 s
Vitesse maximale
281 km/h
Poids
1500 kg
Consommation mixte
23 L/100 km
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