Voitures de Films et Séries
Voitures de Séries
Voitures de Films
Actualités

Deux Flics à Miami

Accueil / Voitures de Séries / La Daytona de Deux Flics à Miami / Deux Flics à Miami

Présentation

Deux Flics à Miami (Miami Vice en V.O.) est une série télévisée américaine en 108 épisodes de 52 minutes, créée par Anthony Yerkovich, diffusée entre le 16 septembre 1984 et le 25 janvier 1989 sur le réseau NBC.

Résumé

Sonny Crockett et Ricardo Tubbs sont deux inspecteurs du Metro-Dade Police Department sous les ordres du lieutenant Martin Castillo. Ils enquêtent sous couverture, le plus souvent sur des affaires de trafic de drogue et de prostitution.

Développement

Au début des années 80, Brandon Tartikoff de la chaîne NBC proposa au producteur Anthony Yerkovich de développer un concept tenant en deux mots : MTV cops, en référence à la nouvelle chaîne musicale MTV. L'objectif était de constamment se référer à la culture et à la musique New Wave afin d'intéresser et capter les téléspectateurs de MTV. Anthony Yerkovich eut de son côté l'idée de travailler sur l'histoire de deux policiers à Miami après s'être intéressé à la Confiscation Judiciaire Civile qui permet aux agents de la force publique de confisquer les biens de personnes soupçonnées d'être impliquées dans des activités illégales. Le script fut initialement écrit pour être un film mais c'est finalement le pilote d'une série télévisée d'abord intitulé Gold Coast puis rebaptisé Miami Vice qui vit le jour.

Accueil du public

Deux Flics à Miami se classa régulièrement dans les dix meilleures audiences américaines durant ses 3 premières saisons rivalisant avec Dallas et Dynastie, alors diffusés en première partie de soirée. Les audiences déclinèrent régulièrement à partir de la 4ème saison suite à l'arrivée du producteur Dick Wolfe qui souhaita donner une nouvelle direction à la série si bien que NBC envisagea dans un premier temps de ne commander que 13 épisodes pour la 5ème et dernière saison.

Récompenses

Deux Flics à Miami rencontra un réel succès critique avec 15 nominations aux Emmy Awards 1985, 4 nominations aux Emmy Awards 1986, 1 nomination en 1987 et 7 nominations aux Golden Globes Awards en 1985, 1986 et 1988.

  • Emmy Awards 1985 : meilleur acteur dans un second rôle pour Edward James Olmos
  • Emmy Awards 1985 : meilleure direction artistique
  • Emmy Awards 1985 : meilleur directeur de la photographie
  • Emmy Awards 1985 : meilleur montage son
  • Golden Globes Awards 1985 : meilleur acteur dans une série dramatique pour Don Johnson
  • Golden Globes Awards 1985 : meilleur acteur dans un second rôle pour Edward James Olmos

Anecdotes

  • Nick Nolte et Jeff Bridges furent approchés afin de tenir le rôle de Sonny Crockett mais comme il n'était pas lucratif à l'époque pour les stars de cinéma de s'aventurer à la télévision, d'autres candidats furent envisagés.
  • Mickey Rourke refusa également le rôle de Sonny Crockett.
  • Larry Wilcox, de la série CHiPs, fut candidat pour le rôle de Crockett mais les producteurs estimèrent qu'il n'était pas souhaitable d'engager un comédien déjà connu pour un rôle de policier.
  • A la fin de la 2ème saison, Don Johnson fit part de son intention de quitter la série. Après avoir envisagé de le remplacer par Mark Harmon, la production parvint à le convaincre de conserver son rôle grâce à une hausse de salaire. Il devint ainsi l'acteur de télévision le mieux payé de l'époque.
  • La reconduction de son contrat obligea Don Johnson à refuser de jouer dans Piège de Cristal et dans Les Incorruptibles.
  • De grands musiciens et chanteurs obtinrent un rôle dans la série, parmi lesquels James Brown, Leonard Cohen, Phil Collins, Miles Davis, Little Richard, Tina Turner et Frank Zappa.
  • De nombreux acteurs célèbres apparurent dans la série, notamment Steve Buscemi, Helena Bonham Carter, Benicio Del Toro, Brian Dennehy, Arielle Dombasle, Sheena Easton, Antonio Fargas, Laurence Fishburne, Pam Grier, Melanie Griffith, Michael Madsen, Ian McShane, Alfred Molina, Belinda Montgomery, Viggo Mortensen, Liam Neeson, Ron Perlman, Ving Rhames, Chris Rock, Julia Roberts, Ben Stiller, Wesley Snipes, Dean Stockwell, Stanley Tucci, John Turturro, Mykelti Williamson, Bruce Willis, Burt Young.
  • Deux flics à Miami fut la première série à être diffusée en son stéréophonique.
  • La production décida de repeindre les façades de certains immeubles très abîmés de Miami Beach dans des tons pastels. La ville s'inspira dès lors de ces couleurs qui font aujourd'hui son originalité pour restaurer l'ensemble du quartier.
  • Le style vestimentaire Deux Flics à Miami est devenu incontournable au début des années 80 : lunettes de soleil Ray-Ban, T-shirt sous veste de costume, pantalon clair et mocassins blancs sans chaussettes.
  • La production réservait un budget de 10 000 dollars par épisode pour l'achat des droits d'auteur des chansons utilisées qui n'étaient pas des réinterprétations comme c'était le cas dans les séries de l'époque.
  • Les scripts étaient inspirés d'histoires vraies, souvent en rapport avec le trafic de drogue dont Miami était une plaque tournante.
  • Deux Flics à Miami inspira les personnages ainsi que l'intrigue du jeu vidéo Grand Theft Auto: Vice City

Adaptation cinématographique

L’adaptation de la série sortit dans les salles en 2006 avec dans les rôles principaux Jamie Foxx, Colin Farrell et Gong Li. Elle fut réalisée par Michael Mann, le propre producteur de la série.

En savoir plus
Fiche technique
 de la série
Titre original
Miami Vice
Créateurs
Anthony Yerkovich
Acteurs principaux
Don Johnson
Philip Michael Thomas
Edward James Olmos
Musique
Jan Hammer
Nombre de saisons
5
Nombre d'épisodes
111
Durée
3 x 90 minutes
108 x 52 minutes
Genre
Policier
Diffusion originale
septembre 1984
janvier 1989
En savoir plus sur : 
Toutes les séries
Columbo
Amicalement Vôtre
Starsky & Hutch
Shérif Fais-Moi Peur
L’Homme qui Tombe à Pic
K2000
L’Agence Tous Risques
Deux Flics à Miami
Magnum
La Daytona de Deux Flics à Miami
La Testarossa de Deux Flics à Miami
Les autres séries
Actualités
La Testarossa de Miami Vice