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Le GMC de L'Homme qui Tombe à Pic

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Les Chevrolet et GMC C/K

C/K désigne toute une gamme de véhicules utilitaires produits par le groupe General Motors de 1960 à 2002. Commercialisée par les marques Chevrolet et GMC et souvent associée aux camionnettes et pick-up, la gamme comprenait également des camions poids lourds. Utilisés à la fois pour nommer ses modèles et comme code interne à General Motors, le préfixe C désignait les modèles à 2 roues motrices alors que le préfixe K ceux à 4 roues motrices. Pour la 4ème génération de ses camionnettes et pick-up sortie en 1988, GMC n'utilisa plus le C et le K que comme code interne et nomma ses modèles Sierra. Chevrolet fit de même en 1999 avec le Silverado. Les dénominations Sierra et Silverado n'avaient été jusque là utilisées que pour désigner le niveau d'équipements du modèle.

L'Homme qui Tombe à Pic

Une série emblématique des années 80

Au même titre que Magnum, Deux Flics à Miami ou L'Agence Tous Risques, L'Homme qui tombe à Pic est une des nombreuses séries télévisées des années 80 dont un véhicule est devenu une star à part entière. Au volant de son pick-up GMC, Le cascadeur d'Hollywood Colt Seavers arrondit ses fins de mois en exerçant le métier de chasseur de primes avec l'aide de son cousin Howard et de leur amie Jodie.

Plusieurs modèles utilisés

Le modèle conduit par Colt Seavers lors des deux premières saisons est un GMC K25 de 1980 doté d'un kit de réhausse de 6 pouces, de pneus tout-terrains Dick Cepek de 35 pouces, d'un pare-buffle avec treuil, d'un arceau de sécurité surmonté de phares longue portée sans oublier le célèbre autocollant Fall Guy Stuntman Association sur le capot. A partir de la 3ème saison, celui-ci fut surtout utilisé pour l'exécution de certaines cascades et remplacé par un K2500 Sierra Grande Wideside de 1982 propulsé par un moteur V8 de 5,7 litres de cylindrée et esthétiquement identique. Ce ne furent d'ailleurs pas les deux seuls exemplaires utilisés, en témoignent les nombreuses incohérences que l'on peut relever tout au long des 5 saisons qu'a duré la série.

Beaucoup de casse...

Résistant à toutes les cascades que lui imposait son propriétaire afin de capturer les fuyards, le GMC semblait à l'écran tout simplement indestructible. A une époque où les images de synthèse n'existaient pas encore, toutes les cascades furent réalisées "en live". Plusieurs exemplaires furent donc utilisés car comme pour Shérif Fais-Moi Peur, le tournage de la série s'est avéré très destructeur, au point que GMC manqua rapidement de véhicules à fournir à la production.

Des répliques conçues pour les cascades

Il fut ainsi décidé de construire des modèles spécifiques qui pourraient résister à l'ensemble des cascades imaginées par les scénaristes. Le moteur et principaux organes furent ainsi déplacés en position centrale afin d'être épargnés lors des réceptions de sauts. L'équilibre du véhicule était de plus bien meilleur ce qui lui évitait de piquer du nez. Et pour s'assurer définitivement que ses trajectoires aériennes soient impeccables, il fut lesté de plus de 350 kilogrammes de plomb. Les essieux et les suspensions furent bien entendu renforcées, il va de soi.
C'est notamment un pick-up GMC de 1977 qui fut transformé. On peut identifier celui-ci facilement dans chaque épisode puisqu'il dispose de phares ronds bien différents des phares rectangulaires du GMC de 1980. Bien qu'il soit compliqué de suivre l'historique de ces pick-up 35 ans après l'arrêt de la série et que l'on ne sache pas exactement ce que tous sont devenus, l'un d'entre eux fut vendu sur eBay en 2003.

Toujours dans les mémoires

Néanmoins, le GMC de Colt Seavers n'est pas près de tomber dans l'oubli tant ses répliques sont nombreuses. L'une d'elles construite à partir d'un GMC K10 de 1984 par le Vincennes University Automotive Club dans l'Indiana est particulièrement fidèle à son modèle puisqu'elle comporte même le compartiment secret dans lequel Colt enfermait ses prisonniers. Cet exemplaire unique dédicacé par l'acteur Lee Majors a été vendu pour 100 000$ par la société Barrett-Jackson lors des enchères 2022 de Scottsdale en Arizona.

Crédits photo : www.barrett-jackson.com, Vincennes University Automotive Club
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Fiche technique
Voiture
GMC C/K 3ème génération
Carrosserie
Pick-up
Années de production
1973-1991
Moteur
6 cylindres en ligne
V6 ou V8
Cylindrée
de 4,1 à 7,4 L
Transmission
Propulsion
Boite de vitesse
automatique 3 ou 4 rapports
manuelle 3 ou 4 rapports
Puissance
de 120 à 230 ch
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L'histoire des GMC C/K
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Vente du GMC de Colt Seavers
Crédits photo : www.barrett-jackson.com, Vincennes University Automotive Club