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La Charger de Shérif Fais-Moi Peur

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Présentation de la Charger

Produite par intermittence par le groupe Chrysler sous sa marque Dodge depuis 1966, la Charger connut une histoire très chaotique : elle fut ainsi un coupé de taille moyenne de 1966 à 1978, une compacte de 1983 à 1987 tandis que les modèles produits depuis 2006 sont des berlines.

Origines

1ère génération de Charger : 1966-1967

En 1964, le succès massif et immédiat des Ford Mustang et Pontiac GTO poussa tous les constructeurs automobiles américains à revoir leur stratégie afin de capter le marché des jeunes conducteurs avides de performances sans pour autant ignorer les familles. Commercialisée en 1966, la Dodge Charger était proposée avec quatre motorisations différentes allant d'un V8 de 5,2 L de cylindrée jusqu'au fameux bloc HEMI de 7,0 L développant 425 ch à 5000 tr/min et permettant de propulser l'engin de 0 à 100 km/h en 5,5 secondes. Les ventes de la Charger furent cependant décevantes et diminuèrent encore de moitié en 1967.

2ème génération de Charger : 1968-1970

Il devint donc urgent pour Dodge de revoir sa copie. Bien qu'elle conserva toutes les bases mécaniques de son aînée, la 2ème génération de Charger subit de profondes modifications en adoptant notamment une ligne en forme de bouteille de Coca. Le succès fut immédiat. Dodge écoula ainsi près de trois fois plus de voitures que prévu et six fois plus qu'en 1967. Le modèle 1969 ne connut que quelques modifications : la calandre fut notamment séparée en deux et les feux arrières ronds apparus en 1968 abandonnés.

La Charger General Lee

General Lee ?

General Lee est le nom de la Charger 1969 conduite par les principaux protagonistes de la série Bo et Luke Duke. Elle apparaît dans tous les épisodes de Shérif Fais-Moi Peur à l'exception d'un seul et doit son nom au général en chef des armées des états confédérés Robert Lee pendant la guerre de Sécession. L'idée de lui donner un nom vient du film Moonrunners dont le scénario est inspiré de la biographie du trafiquant d'alcool Jerry Rushing. Celui-ci avait en effet appelé sa voiture Traveller du nom du cheval préféré du général Lee.

Apparence

General Lee est de couleur orange et arbore le chiffre 01 peint en noir avec un liseré blanc sur chacune de ses portières. Un drapeau confédéré est présent sur son toit accompagné de la mention General Lee. Son avertisseur sonore joue les douze premières notes de la chanson Dixie, l’hymne officieux des soldats confédérés. Ses portières sont soudées si bien qu'on ne peut en rentrer ou en sortir que par les fenêtres.

Des portières vraiment soudées?

Il n'était à l'origine pas prévu que les portières de General Lee soient soudées. Cependant, la poignée de porte côté passager fut endommagée lors de la première course poursuite de la série si bien que l'acteur Tom Wopat prit l'initiative de rentrer dans la voiture en passant par la fenêtre ce qui plut beaucoup au réalisateur. Il fut ainsi décidé que les deux héros rentreraient et sortiraient dorénavant par la fenêtre.

Le tournage

Les premières voitures

Les 5 premiers épisodes de la série furent réellement tournés en Géorgie en novembre et décembre 1978. Six Dodge Charger furent alors utilisées dont les trois premières fabriquées par Warner Bros. en Californie et expédiées sur le lieu du tournage. Elle furent nommées Lee 1, Lee 2 et Lee 3, les deux premières étant utilisées pour les cascades et la dernière pour les plans rapprochés. Lee 1 et Lee 2 étaient équipées d'un moteur de 6,2L de cylindrée tandis que Lee 3 disposait d'un moteur de 7,2L développant 380 ch. Les dommages infligés aux trois voitures devinrent cependant rapidement visibles si bien qu'il devint nécessaire d'en acquérir de nouvelles. La première General Lee produite en Géorgie était une Charger de 1968 dont on remplaça la calandre, les feux arrières et les sièges par ceux de Lee 1 afin qu'elle ressemble au modèle de 1969.

Les cascades

Pour le tournage des sauts, les voitures étaient lestées de plusieurs centaines de kilos de sable ou de béton placés dans le coffre afin qu'elles évitent de piquer du nez. De même, l'avant des Charger était surélevé pour empêcher tout frottement sur la rampe de réception. Malgré ces précautions, le comportement des voitures était si imprévisible qu'elles furent toutes retirées du service à cause des dommages structurels qu'elles subirent.

De nombreuses voitures.....

Selon les sources, entre 255 et 325 Charger furent utilisées lors des 7 saisons que compte la série. Moins de 20 existeraient encore aujourd'hui, dans des états plus ou moins bons. Avec 1 à 2 voitures détruites par épisode, il devint d'ailleurs de plus en plus difficile de renouveler le parc de voitures au fil des saisons si bien que les voitures utilisées pour les sauts n'étaient plus systématiquement envoyées à la casse mais réparées autant que possible. De plus, Warner Bros. engagea des pilotes pour faire des recherches aériennes et repérer des Charger 68 et 69 à acheter. Des Charger miniatures télécommandés furent même utilisées à la fin de la série afin d'économiser de vrais modèles.

...très différentes

Warner Bros. externalisa la fabrication des General Lee de la 2ème à la 4ème saison mais fit machine arrière en 1983 car que le public se plaignait des nombreuses incohérences relevées dans l'apparence de la voiture. Le Studio établit alors un cahier des charges strict que ses mécaniciens devait suivre à la lettre si bien qu'il devint très difficile de distinguer les différentes voitures utilisées.

La controverse de 2015

Au lendemain de la fusillade de Charleston en juin 2015, la réaction de l'opinion publique américaine face à l'utilisation du drapeau confédéré jugé comme un symbole raciste incita Warner Bros. à stopper la production des miniatures de General Lee arborant le drapeau. De même, le golfeur Bubba Watson, actuel propriétaire de Lee 1 annonça via Twitter qu'il allait le remplacer par le drapeau national américain, ce qui ne manqua pas de faire réagir une partie du casting de la série.

Crédits photo : imagebank.biz, autoblog.com, wall.alphacoders.com
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Fiche technique
Voiture
Dodge Charger 2ème génération
Carrosserie
Coupé
Années de production
1968-1970
Moteur
6 cylindre en ligne
V8
Cylindrée
de 3687 à 7210 cm³
Transmission
Propulsion
Boite de vitesse
automatique 3 rapports
manuelle 3 ou 4 rapports
Puissance
de 102 à 431 ch
Accélération
0 à 100 km/h en 5,5 s minimum
Vitesse maximale
170 à 230 km/h
Consommation mixte
de 15 à 37 L/100 km
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Une Charger "General Lee" aux enchères
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