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L'histoire de la Charger

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Présentation

La Charger est une voiture produite par le constructeur automobile Chrysler sous sa marque Dodge depuis 1966. Des voitures bien différentes selon les décennies portent pourtant le nom de Charger dont l'histoire fut très chaotique. Elle fut ainsi un coupé de taille moyenne de 1966 à 1978, une compacte de 1983 à 1987 tandis que les modèles produits depuis 2006 sont des berlines.

Origines

Sortie de la Mustang

En 1964, le succès massif et immédiat des Ford Mustang et Pontiac GTO poussa tous les constructeurs automobiles américains à revoir leur stratégie. Le groupe Chrysler avait pourtant lancé la Barracuda sous sa marque Plymouth deux semaines avant que ne sorte la Mustang mais sans grand succès. Il fallait donc développer un nouveau modèle qui puisse capter le marché des jeunes conducteurs avides de performances sans pour autant ignorer les familles.

Les prototypes

L'idée de Chrysler était de créer un modèle à mi-chemin entre les Ford Mustang et Thunderbird avec des pièces mécaniques déjà existantes. Le premier prototype sortit en 1964 mais fut jugé trop conventionnel par les concessionnaires Dodge qui réclamaient un muscle car du même type que la Barracuda. Le second prototype à la ligne radicalement différente fut présenté avec beaucoup de succès en 1965. Il intégrait un toit fastback qui s'étendait jusqu'au bout du coffre, design très à la mode dans les années 60. Les dirigeants de Chrysler décidèrent alors lancer la production du nouveau modèle.

Première génération : 1966-1967

Un accueil décevant

Commercialisée en 1966, la Dodge Charger reprenait le châssis et la mécanique de la Coronet. Elle était proposée avec quatre motorisations différentes allant d'un V8 de 5,2 L de cylindrée jusqu'au fameux bloc HEMI de 7,0 L développant 425 ch à 5000 tr/min et permettant de propulser l'engin de 0 à 100 km/h en 5,5 secondes. De gros efforts furent également réalisés dans l'habitacle afin que le nouveau modèle ne ressemble à aucun autre, citons notamment la présence de 4 sièges baquets. Les ventes de la Charger furent cependant décevantes et diminuèrent encore de moitié en 1967.

La Course

Désireux de se faire un nom dans le sport automobile afin de mieux vendre la Charger, Dodge décida d'inscrire son nouveau modèle dans le championnat NASCAR. Les pilotes se rendirent cependant rapidement compte que son élégante silhouette produisait un effet de portance à grande vitesse, rendant le véhicule difficilement contrôlable. Les ingénieurs développèrent donc un becquet chargé de régler le problème.

Deuxième génération : 1968-1970

Enfin le succès auprès du grand public...

Il devint urgent pour Dodge de revoir sa copie afin que son modèle soit encore mieux adapté à la demande du public. Bien qu'elle conserva toutes les bases mécaniques de son aînée, la 2ème génération de Charger subit de profondes modifications en adoptant notamment une ligne en forme de bouteille de Coca. Dodge prévoyait initialement une production de 35 000 unités pour l'année 1968 mais devant le succès du nouveau modèle, ce sont finalement 96 000 voitures qui furent vendues soit six fois plus qu'en 1967. Le modèle 1969 ne connut que quelques modifications : la calandre fut notamment séparée en deux et les feux arrières ronds apparus en 1968 abandonnés.

...Mais en course aussi

Dodge dut lancer en 1968 la Charger 500, une version limitée de 500 exemplaires à l’aérodynamisme amélioré afin de pouvoir courir en NASCAR avec une voiture compétitive. Mais ce n'est qu'en 1969 que les ingénieurs trouvèrent une solution satisfaisante en rajoutant à la Charger 500 une extension en fibre de verre devant la calandre et un gigantesque aileron sur le coffre. Cette voiture aujourd'hui rarissime fut nommée Charger Daytona et ne fut produite qu'en 1969, les responsables de la NASCAR ayant par la suite interdit les ailerons géants.

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Crédits photo : fr.wheelsage.org, www.wallpaperup.com
En savoir plus
Fiche technique
Voiture
Dodge Charger
Carrosserie
coupé puis berline
Années de production
1966 - aujourd'hui
Moteur
4 cylindres en ligne
6 cylindres en ligne
V6
V8
Cylindrée
1,6 à 7,2 L 
Transmission
Propulsion
Boite de vitesse
manuelle ou automatique
Puissance
de 63 à 707 ch
Accélération
0 à 100 km/h en 4,5 s minimum
Vitesse maximale
de 151 à 230 km/h
Poids
de 1002 à 1891 kg
Consommation mixte
de 4,6 à 37 L/100 km
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