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L'histoire du Chevrolet Van

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Présentation

Le Chevrolet Van ou Chevy Van est une gamme de camionnettes fabriquées par General Motors de 1964 à 1996, également connue sous les noms de Chevrolet/GMC Série G et GMC Vandura. Elle remplaça les précédentes camionnettes du groupe, les Chevrolet Corvair Greenbrier et Chevrolet Suburban et fut produite sur trois générations : 1964-1966, 1967-1970 et 1970-1996. La gamme fut remplacée par les Chevrolet Express et GMC Savana, toujours en cours de production.

1ère génération : 1964-1966

Le pionnier

Le premier fourgon proposé par General Motors fut le Chevrolet Greenbrier en 1961. Celui-ci était basé sur la Chevrolet Corvair et insipiré du Combi Volkswagen avec son moteur 6 cylindres à plat refroidi par air et disposé à l'arrière du véhicule. Celui-ci fut bientôt remplacé par le Chevrolet Van de première génération, destiné à concurrencer les Ford Ecoline et Dodge A100 dont le succès allait grandissant.

Anatomie du modèle

Le nouveau modèle fut doté d'une carrosserie à cabine avancé, les passagers prenant place au-dessus de l'essieu avant. Son moteur était disposé dans une "niche" entre les sièges à proximité des roues. Le Chevy Van de première génération n'était disponible qu'avec un empattement de 228 cm et une gamme de moteurs très limitée : un 4 cylindres en ligne de 2,5L développant 60 ch, un 6 cylindres en ligne de 3,2L de 120 ch et enfin un 6 cylindres en ligne de 3,8L et 140 ch.

Des usages de plus en plus diversifiés

Également vendu par GMC sous le nom de Handi-Van, le Chevy Van était initialement commercialisé à des fins purement utilitaires : sa forme était optimisée pour le transport des marchandises et les fenêtres étaient en option et découpées à la demande en usine. C'est avec le millésime 1965 que Chevrolet proposa le Sportvan et GMC le Handi-Bus, destinés aux passagers et équipés tous deux de véritables fenêtres moulées dans la carrosserie.

2ème génération : 1967-1970

Un changement de look avant tout

Le Chevrolet Van de 2ème génération était d'une conception similaire à celle de la 1ère génération. C'est surtout au niveau du design qu'il faut aller chercher les changements : nouvelle calandre, déplacement des phares, feux arrières rectangulaires, pare-brise incurvé etc. La niche du moteur fut cependant légèrement déplacée et élargie afin de pouvoir accueillir le moteur V8 Small-Block en option. Le moteur 4 cylindres fut abandonné et la gamme monta en puissance avec des moteurs 6 cylindres en ligne ou V8 allant de 3,8 à 5,7L pour des puissances variant de 140 à 255 ch.

Mais quelques options bienvenues

Une 2ème longueur d'empattement de 274 cm fut enfin proposée afin d’accroître encore les possibilités du véhicule. Signalons également la mise à disposition d'une boite automatique en option ainsi que d'une climatisation pour les versions Sportvan et Handi-Bus.

3ème génération : 1970-1996

On efface tout et on recommence

Une refonte complète du Chevrolet Van intervint en 1971 : la gamme adopta en lieu et place de la cabine avancée une configuration classique à capot et moteur avant, permettant l'accès à celui-ci par l'extérieur du véhicule. Chevrolet commercialisa dès lors ses camionnettes en utilisant le préfixe "G" tandis que GMC adopta le nom Vandura, mais ce n'est qu'un détail. En production pendant 25 ans, le Chevy Van de 3ème génération est devenu l'une des plateformes de véhicules construits par General Motors ayant connu la plus grande longévité. Les niveaux de finition se multiplièrent si bien qu'il était possible d'acquérir le Chevrolet Van de ses rêves, ce qui contribua encore à la popularité de la gamme.

Des améliorations qui vont avec leur temps

La 3ème génération apporta son lot d'améliorations techniques au fur et à mesure des millésimes : remplacement des freins à tambour par des freins à disques à l'avant du véhicule, suppression des ressorts à lames au profit de ressorts hélicoïdaux également à l'avant, abandon des boites de vitesse manuelles etc. En plus des traditionnels 6 cylindres en ligne, V6 et V8 essence, un moteur V8 diesel fut proposé à partir de 1982 tandis que les carburateurs furent remplacés par une alimentation par injection en 1987. Les empattements disponibles étaient désormais au nombre de trois : 279 cm, 317 cm et 370 cm contre deux pour la seconde génération, permettant d'embarquer de 5 à 15 passagers.

Une calandre bien connue

La calandre du Chevy Van de 3ème génération fut redessinée en 1978 pour se rapprocher de celle des pick-up C/K. La différence la plus notable était l'adoption de phares rectangulaires à la place des phares ronds. Pour tout fan de séries des années 80, cette calandre fait bien entendu immédiatement penser au pick-up GMC de l'Homme qui Tombe à Pic et au GMC Vandura de L'Agence Tous Risques.

Crédits photo : fr.wheelsage.org, classicautomall.com, customclassics.net
En savoir plus
Fiche technique
Voiture
Chevrolet Van
Carrosserie
Camionnette
Années de production
1964-1996
Moteur
4 cylindres en ligne
6 cylindres en ligne
V6
V8
Cylindrée
de 2,5 à 7,4L 
Transmission
Propulsion
Boite de vitesse
automatique ou manuelle
3 ou 4 rapports
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