Voitures de Films et Séries
Voitures de Séries
Voitures de Films
Actualités

Gran Torino

Accueil / Voitures de Films / La Gran Torino 72 de Gran Torino / Gran Torino

Présentation

Gran Torino est un film américain sorti en 2008, réalisé et produit par Clint Eastwood sur un scénario de Nick Schenk. Ce fut le grand retour de l'acteur réalisateur devant la caméra, 4 ans après Million Dollar Baby pour lequel il reçut l'Oscar du Meilleur Réalisateur.

Résumé

Walt Kowalski, vétéran de la guerre de Corée et ancien ouvrier de l'usine Ford de Détroit, vient de perdre sa femme. Une nuit, ce retraité raciste et irascible surprend un de ses jeunes voisins originaire de la communauté Hmong alors qu'il tente de lui voler sa Ford Gran Torino 1972 dans le cadre d'une épreuve imposée par le gang qui veut le recruter. Cet événement fera évoluer les rapports de l'adolescent et de sa famille avec le vieil homme.

Développement

Au début des années 1990, Nick Schenk se familiarisa avec l'histoire et la culture des Hmongs alors qu'il travaillait à l'usine dans le Minnesota. Il apprit notamment comment ils s'étaient rangés du côté des forces sud-vietnamiennes et américaines pendant la guerre du Vietnam pour finir dans des camps de réfugiés à la merci des forces communistes nord-vietnamiennes une fois la guerre terminée. Des années plus tard, le scénariste décida de développer une histoire impliquant un vétéran de guerre essayant de s'adapter aux changements de son quartier. Il eut ainsi l'idée d'intégrer dans son script une famille Hmong afin de créer un choc des cultures. Il envoya par l'intermédiaire d'un ami le scénario au producteur de Warner Bros Bill Gerbe bien qu'ont l'eut prévenu qu'un film mettant en scène un personnage âgé et raciste n’intéresserait personne. Suite au report du tournage d'Invictus, Clint Eastwood s'intéressa à l'histoire de ce vieil homme plein de préjugés et qui malgré tout voit ses certitudes ébranlées mais aussi au rôle qu'il pouvait tenir dans le film.

Accueil du public

Lors de sa sortie en salles, Gran Torino fut largement salué par la critique aussi bien en France que dans les pays anglophones. Il connut cependant dans un premier temps une sortie limitée aux États-Unis avant d'être diffusé plus largement bénéficiant d'un bouche à oreille très positif. La communauté Hmong fut cependant partagée, saluant la réalisation et le jeu de Clint Eastwood mais déplorant la présence de certains stéréotypes. Le film rapporta finalement 270 millions de dollars dans le monde ce qui en fait le deuxième film de Clint Eastwood le plus rentable à ce jour. Le réalisateur pulvérisa en effet son record en 2014 avec le film American Sniper qui récolta 547 millions de dollars dans le monde. Le film totalisa en France 3 400 000 entrées en fin d'exploitation, dépassant ainsi Million Dollar Baby et ses 3 150 000 spectateurs. Il se classa ainsi à la 10ème place du box office 2009. Il est accessoirement aujourd'hui 11ème au classement Allociné des meilleurs films de tous les temps.

Récompenses

Le film fut cependant largement boudé par l'Academy of Motion Picture Arts and Sciences puisqu'il ne fut nominé qu'une seule fois lors de la 81ème cérémonie des Oscars. Il reçut cependant de nombreux prix parmi lesquels le César du Meilleur Film Étranger en 2010.

Anecdotes

  • Gran Torino fut l'un des premiers films à bénéficier de la loi promulguée par l’état du Michigan prévoyant des avantages fiscaux pour les films tournés sur place.
  • De nombreuses rumeurs prétendirent que Clint Eastwood préparait les sixièmes aventures de l'Inspecteur Harry. Le réalisateur dut démentir en conférence de presse précisant qu'il était beaucoup trop vieux pour reprendre du service dans la police.
  • Afin d'obtenir plus d'authenticité, Clint Eastwood fit passer des auditions auprès de vrais Hmong non professionnels à l'exception de Doua Moua qui interprète le personnage de Spider
  • Le scénario étant entièrement écrit en anglais, les acteurs Hmong de Gran Torino improvisèrent les lignes de dialogue exprimées dans leur langue maternelle.
  • Gran Torino sortit seulement deux mois après L'Échange, le précédent film de Clint Eastwood.
  • On peut apercevoir dans un rôle secondaire Scott Eastwood, le plus jeune fils du réalisateur.
  • La musique du film fut composée par l'aîné de ses fils, Kyle.
  • Clint Eastwood interpréta lui-même le début de la chanson qu'on entend dans le générique du film.
  • Ce fut la troisième fois que Clint Eastwood vit l'un de ses films récompensé par le César du Meilleur Film Étranger en France après Mystic River en 2004 et Million Dollar Baby en 2006. Le réalisateur se vit également remettre un César d'Honneur pour l'ensemble de sa carrière en 1998 ainsi qu'une Palme d'Honneur au Festival de Cannes en 2009.
En savoir plus
Fiche technique
 du film
Titre original
Gran Torino
Réalisation
Clint Eastwood
Scénario
Nick Schenk
Acteurs principaux
Clint Eastwood
Bee Vang
Ahney Her
Musique
Kyle Eastwood
Michael Stevens
Pays
Etats-Unis
Genre
Aventure
Durée
112 minutes
Sortie française
25 février 2009
En savoir plus sur : 
Tous les films
Gran Torino
Goldfinger
Bullitt
Cours Après-Moi Shérif
L’Espion qui m’Aimait
Retour vers le Futur
Tuer n’est pas Jouer
Casino Royale
007 Spectre
La Gran Torino 72 de Gran Torino
Les autres films