Gran Torino est un film américain sorti en 2008, réalisé et produit par Clint Eastwood sur un scénario de Nick Schenk. Ce fut le grand retour de l'acteur réalisateur devant la caméra, 4 ans après Million Dollar Baby pour lequel il reçut l'Oscar du Meilleur Réalisateur.
Walt Kowalski, vétéran de la guerre de Corée et ancien ouvrier de l'usine Ford de Détroit, vient de perdre sa femme. Une nuit, ce retraité raciste et irascible surprend un de ses jeunes voisins originaire de la communauté Hmong alors qu'il tente de lui voler sa Ford Gran Torino 1972 dans le cadre d'une épreuve imposée par le gang qui veut le recruter. Cet événement fera évoluer les rapports de l'adolescent et de sa famille avec le vieil homme.
Au début des années 1990, Nick Schenk se familiarisa avec l'histoire et la culture des Hmongs alors qu'il travaillait à l'usine dans le Minnesota. Il apprit notamment comment ils s'étaient rangés du côté des forces sud-vietnamiennes et américaines pendant la guerre du Vietnam pour finir dans des camps de réfugiés à la merci des forces communistes nord-vietnamiennes une fois la guerre terminée. Des années plus tard, le scénariste décida de développer une histoire impliquant un vétéran de guerre essayant de s'adapter aux changements de son quartier. Il eut ainsi l'idée d'intégrer dans son script une famille Hmong afin de créer un choc des cultures. Il envoya par l'intermédiaire d'un ami le scénario au producteur de Warner Bros Bill Gerbe bien qu'ont l'eut prévenu qu'un film mettant en scène un personnage âgé et raciste n’intéresserait personne. Suite au report du tournage d'Invictus, Clint Eastwood s'intéressa à l'histoire de ce vieil homme plein de préjugés et qui malgré tout voit ses certitudes ébranlées mais aussi au rôle qu'il pouvait tenir dans le film.
Lors de sa sortie en salles, Gran Torino fut largement salué par la critique aussi bien en France que dans les pays anglophones. Il connut cependant dans un premier temps une sortie limitée aux États-Unis avant d'être diffusé plus largement bénéficiant d'un bouche à oreille très positif. La communauté Hmong fut cependant partagée, saluant la réalisation et le jeu de Clint Eastwood mais déplorant la présence de certains stéréotypes. Le film rapporta finalement 270 millions de dollars dans le monde ce qui en fait le deuxième film de Clint Eastwood le plus rentable à ce jour. Le réalisateur pulvérisa en effet son record en 2014 avec le film American Sniper qui récolta 547 millions de dollars dans le monde. Le film totalisa en France 3 400 000 entrées en fin d'exploitation, dépassant ainsi Million Dollar Baby et ses 3 150 000 spectateurs. Il se classa ainsi à la 10ème place du box office 2009. Il est accessoirement aujourd'hui 11ème au classement Allociné des meilleurs films de tous les temps.
Le film fut cependant largement boudé par l'Academy of Motion Picture Arts and Sciences puisqu'il ne fut nominé qu'une seule fois lors de la 81ème cérémonie des Oscars. Il reçut cependant de nombreux prix parmi lesquels le César du Meilleur Film Étranger en 2010.