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L’Aston Martin de Goldfinger

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Présentation

La DB5 est une voiture de grand tourisme produite en 1021 exemplaires par le constructeur automobile britannique Aston Martin entre 1963 et 1965. Elle devint l'une des voitures les plus célèbres du cinéma pour son apparition dans Goldfinger sorti en 1964, 3ème film de la saga James Bond. Elle est depuis considérée comme le véhicule de prédilection du personnage et apparaît d’ailleurs également dans Opération Tonnerre et plus brièvement dans GoldenEye, Demain Ne Meurt Jamais, Casino Royale, Skyfall, 007 Spectre et bientôt dans Mourir Peut Attendre.

Histoire

L'histoire entre Aston Martin et la franchise James Bond débuta en 1963 lors de la préparation de Goldfinger. Bien que Ian Fleming ait choisi de placer le héros de ces romans au volant d'une DB Mark III, deux responsables d'EON Productions visitèrent l'usine Aston Martin de Newport Pagnell afin de choisir la nouvelle voiture de l’agent secret. Après de rudes négociations, le responsable des effets spéciaux John Stears persuada finalement la marque de rendre disponible le prototype de son dernier modèle. Deux DB5 furent ainsi allouées à EON Productions, mais seulement sous forme de prêt, celles-ci devant être rendues à la marque à la fin du tournage.

Les gadgets

John Stears modifia les deux modèles afin d'y intégrer les fameux gadgets, développés et présentés par Q dans le film, parmi lesquels:

  • des plaques d’immatriculation interchangeables escamotables
  • des mitrailleuses derrière les clignotants
  • des moyeux de roues télescopiques
  • le siège passager éjectable
  • un radar
  • un GPS
  • un radiotéléphone
  • un télécopieur
  • un rafraîchisseur de champagne dans l'accoudoir
  • des butoirs hydrauliques rétractables sur les pare-chocs avant et arrière
  • un écran pare-balles escamotable à l’arrière
  • la possibilité de créer un nuage de fumée à l’arrière
  • une trappe permettant de libérer de l’huile ou des chausse-trapes sur la route
  • un compartiment caché contenant plusieurs armes sous le siège du conducteur.

Les "véritables" DB5 de Goldfinger

Seules 4 DB5 furent utilisées pour Goldfinger. Les 2 premières furent prêtées par Aston Martin pour le tournage tandis qu'EON Productions en commanda 2 autres pour la tournée promotionnelle du film.

La "voiture de route"

Ce premier modèle fut appelée la voiture de route car elle était utilisée dans toutes les scènes de conduite du film. Il s'agissait du prototype de la DB5, en l'occurrence une DB4 modifiée. Rendue à Aston Martin, elle fut dépouillée de ses gadgets en 1968 et vendue comme n'importe quelle voiture d'occasion affichant alors environ 80 000 kilomètres au compteur. Son nouveau propriétaire fit réinstaller l'ensemble des gadgets visibles dans le film l'année suivante afin de capitaliser sur son histoire. C'est d'ailleurs cette voiture que l'on peut voir dans L'Equipée du Cannonball en 1981, conduite alors par Roger Moore. La voiture passa ensuite entre les mains de deux autres propriétaires avant d'être volée dans un hangar en Floride en 1997. Elle ne fut jamais retrouvée.

La "voiture gadget"

Deuxième des DB5 prêtées à EON Productions pour le tournage de Goldfinger, ce modèle fut surtout utilisé pour les scènes impliquant des effets spéciaux. Elle participa également au tournage d'Opération Tonnerre en 1965. Elle fut elle aussi privée de ses gadgets en 1968 pour être vendue aux États-Unis. En 1977, le président d'Aston Martin USA demanda à son nouveau propriétaire de pouvoir l'exposer au salon de l'auto de New York et fit réinstaller les gadgets. Elle fut vendue à un nouveau propriétaire en 2010 pour la bagatelle de 4,6 millions de dollars et participe aujourd'hui régulièrement à des expositions. Il s'agit de la seule DB5 ayant participé au tournage de Goldfinger encore visible.

Les voitures promotionnelles

Les deux DB5 promotionnelles furent rachetées à EON Productions en 1969 par le célèbre homme d'affaires et collectionneur britannique Anthony Bamford. Il échangea l'une d'elle contre une Ferrari 250 GTO l'année suivante. Après être passée entre les mains de nombreux propriétaires, ce modèle est aujourd’hui la propriété du Musée Louwman de La Haye aux Pays-Bas. Bamford se sépara de la deuxième voiture en sa possession en 1971. Elle fut exposée dans un musée du Tennessee jusqu'en 2006, date à laquelle elle changea à nouveau de propriétaire. Elle fut de nouveau vendue en 2019 en Californie pour la somme de 6,4 millions de dollars.

Crédits photo : www.carpixel.net, fr.wheelsage.org
En savoir plus
Fiche technique
Voiture
Aston Martin DB5 
Carrosserie
Coupé
Années de production
1963-1965
Production
885 exemplaires
Moteur
6 cylindres en ligne
Cylindrée
3996 cm³
Transmission
Propulsion
Boite de vitesse
manuelle 5 rapports
Puissance
286 ch
Accélération
0 à 100 km/h en 7,5 s
Vitesse maximale
230 km/h
Poids
1465 kg
Consommation mixte
15 L/100 km
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