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L'histoire de la DB5

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Présentation

La DB5 est une voiture de grand tourisme produite en 1021 exemplaires par le constructeur automobile britannique Aston Martin entre 1963 et 1965. Dessinée par la carrossier Italien Carrozzeria Touring , elle succéda à la DB4 et précéda la DB6. Le modèle fut décliné en coupé et cabriolet auquel s'ajouta ensuite une série limitée break. Toutes les gammes adoptaient cependant une configuration 2 portes et 4 places. Elle devint l'une des voitures les plus célèbres du cinéma pour son apparition dans Goldfinger sorti en 1964, 3ème film de la saga James Bond. On la vit ensuite dans Opération Tonnerre et plus brièvement dans GoldenEye, Demain Ne Meurt Jamais, Casino Royale, Skyfall, 007 Spectre et bientôt dans Mourir Peut Attendre.

La naissance

Bien que la silhouette de la voiture fut dessinée par le designer britannique Don Hayter, la DB5 dut sa ligne définitive à Frederico Formenti, responsable de la mise en forme de la DB4 chez Carrozzeria Touring. La société italienne fut en effet chargée de réaliser la carrosserie en aluminium de la DB5 avec son procédé Superleggera qui consistait en l'assemblage de panneaux reposant sur une armature tubulaire. Cette technique révolutionnaire née dans les années 30 permettait de produire des véhicules très légers au design novateur.

Mécanique

Tout comme l'Aston Martin DB4, la DB5 fut équipée d'un moteur 6 cylindres en ligne en aluminium dont la cylindrée passa de 3,7 à 4,0 L. De même, l’ancienne boite de vitesse manuelle à 4 rapports de la DB4 fut remplacée par une toute nouvelle boite à 5 rapports. Cette configuration permettait ainsi au nouveau modèle de la marque d'atteindre une puissance de 286 ch à 5500 tr/min pour une vitesse de pointe de 230 km/h. A noter qu'une boite automatique à 3 rapports était également proposée à la clientèle.

Variantes

Le DB5 Vantage sorti en 1964 et fut produit à 65 exemplaires. La voiture connut de nombreuses modifications moteur lui permettant de se prévaloir d'une puissance de 325 ch à 5500 tr/min. La DB5 cabriolet fut quant à elle produite de 1963 à 1965 à 123 exemplaires. Elle prit en 1965 le nom de Volante, typique des cabriolets de la marque depuis cette époque. 12 modèles break furent également fabriqués par la carrosserie Harold Radford entre 1965 et 1967. En effet, le propriétaire de la marque Aston Martin, David Brown, trouvant la DB5 trop exiguë pour transporter son équipement de chasse et ses chiens, se fit fabriquer une version break. Contre toute attente, ce modèle eut beaucoup de succès dans l'entourage de son propriétaire si bien qu'il fut décidé de la produire en série limitée.

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Crédits photo : www.carpixel.net
En savoir plus
Fiche technique
Voiture
Aston Martin DB5
Carrosserie
coupé
cabriolet
break
Années de production
1963-1965
Production
1021 exemplaires
Moteur
6 cylindres en ligne
Cylindrée
3996 cm³ 
Transmission
Propulsion
Boite de vitesse
manuelle 5 rapports
Puissance
286 ch
Accélération
0 à 100 km/h en 7,5 s
Vitesse maximale
230 km/h
Poids
1465 kg
Consommation mixte
15 L/100 km
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