

Goldfinger est un film britannique réalisé par Guy Hamilton sorti en 1964. C'est le troisième épisode des aventures de James Bond produit par Eon Productions. Il est adapté du septième roman de l'écrivain Ian Fleming. On retrouve dans ce film Sean Connery dans le rôle de l'agent 007 et l'Aston Martin DB5 en co-star.
Dans ce troisième opus, le célèbre agent secret britannique se trouve face à Auric Goldfinger, l'un des plus célèbres méchants de tous les temps, assisté de son homme de main Oddjob et de la pilote Pussy Galore. La banque d'Angleterre charge les services secrets d'enquêter sur ce riche industriel qui entrepose d’importantes quantités d’or pour une raison inconnue. L’agent 007 devra faire preuve d’intelligence, de force et de ruse pour comprendre et contrecarrer les plans de son ennemi afin de l’empêcher de réduire à néant l'économie mondiale.
L’idée du personnage de Goldfinger naquit dans l’esprit de l’écrivain britannique Ian Fleming en avril 1956 après qu'il eut rencontré un courtier en or lors d’un séjour dans une station thermale. Le roman Goldfinger fut publié au Royaume Uni en 1959.
Les producteurs Albert R. Broccoli et Harry Saltzman envisagèrent dans un premier temps d'adapter Opération Tonnerre pour la troisième aventure de l'agent secret. Ils se tournèrent finalement vers Goldfinger suite aux démêlés judiciaires survenus entre Ian Fleming et le scénariste Kevin McClory quant aux droits d'auteurs du roman Opération Tonnerre. Le réalisateur des deux précédents films Terence Young fut pour sa part remplacé par Guy Hamilton suite à des désaccords financiers avec la production.
Avec trois millions de dollars, le budget de Goldfinger fut supérieur à celui des deux premiers films réunis. Les producteurs Harry Saltzman et Albert R. Broccoli parièrent en effet sur le succès du film aux États-Unis, le script étant plus adapté à ce marché que James Bond contre Dr No et Bons Baisers de Russie dont l'action se déroule en Europe et aux Caraïbes.
Le film solidifia de nombreux éléments qui devinrent récurrents et emblématiques de la franchise James Bond tels que les gadgets sophistiqués, le méchant mémorable flanqué d'un homme de main distinctif, les Bond girls aux noms suggestifs, les décors géants et une séquence de pré-générique élaborée et souvent décorrélée de l’intrigue principale. La tradition des chansons pop présentes dans les génériques des James Bond fut également lancée par ce film.
Sean Connery y reprend le rôle de James Bond, Honor Blackman interprète Pussy Galore, Gert Fröbe joue Auric Goldfinger, Shirley Eaton est Jill Masterson et Harold Sakata campe le redoutable homme de main Oddjob.
Le choix d'Honor Blackman pour le rôle de Pussy Galore fut en partie motivé par sa grande popularité acquise grâce à la série télévisée Chapeau Melon et Bottes de Cuir et son expérience en judo qui ajoutait à la crédibilité de son personnage.
Pour le rôle d'Auric Goldfinger, Orson Welles fut initialement pressenti mais ses exigences financières étaient trop élevées pour la production qui jeta finalement son dévolu sur l'acteur allemand Gert Fröbe suite à sa prestation remarquée dans le film de 1958 Ça s'est Passé en Plein Jour. Sa voix fut cependant doublée en anglais pour le film. Le réalisateur Guy Hamilton s'aperçut en effet lors du premier jour de tournage que l'acteur ne parlait pas du tout anglais et lui demanda par conséquent de dire ses répliques rapidement pour faciliter le travail de post-synchronisation.
Le tournage principal de Goldfinger se déroula de janvier à juillet 1964. Les prises de vues eurent lieu dans plusieurs pays mais principalement aux États-Unis pour la séquence d'ouverture à Miami et les extérieurs de Fort Knox, en Suisse pour les poursuites en voiture ainsi qu'au Royaume-Uni.
La majorité des scènes d'intérieur furent en effet filmées aux studios Pinewood près de Londres, y compris la chambre d'hôtel de Miami. Pour la scène mémorable où Jill Masterson y est retrouvée morte recouverte d'or, l’actrice Shirley Eaton dut subir deux heures de maquillage. Sa tension et sa température corporelle étaient surveillées en permanence et une petite partie de sa peau au niveau de l’estomac était restée nue afin d’éviter une asphyxie de l‘épiderme, cause supposée du décès de son personnage dans le film.
La scène du rayon laser, également tournée à Pinewood et dans laquelle James Bond manque de se faire sectionner, fut réalisée via des effets d’optiques en post-production mais aussi grâce à une flamme réelle produite sous la table par des techniciens armés d’une torche oxyacétylène. Sean Connery reconnut avoir été particulièrement stressé lorsque la flamme approchait de son entrejambe.
C'est aussi à Pinewood que fut intégralement reconstitué l'intérieur de Fort Knox qui fut reproduit à l'échelle 1 à partir de photos du véritable bâtiment. Ce décor fut à l’époque le plus cher jamais construit. Lors du tournage des scènes s'y déroulant, l'acteur Harold Sakata se brûla réellement aux mains durant la scène de l'électrocution d'Oddjob. Lorsque le réalisateur lui demanda pourquoi il n'avait pas lâché les barreaux ou demandé l’arrêt de la scène, l’acteur répondit : « Vous n'avez pas dit "coupez !", alors je me suis accroché ».
La première de Goldfinger eut lieu à Londres le 17 septembre 1964. La foule de fans fut si importante que la police ne put la contrôler. La séance débuta ainsi avec dix minutes de retard en raison de la confusion. Le film fut diffusé dans toutes les salles du pays dès le lendemain. La première projection aux États-Unis, beaucoup plus calme, se déroula le 21 décembre 1964 à New York, puis dans 64 cinémas de 41 villes pour finalement atteindre 485 salles. La demande fut si forte que certaines durent rester ouvertes 24h/24.
En seulement deux semaines, le film fut rentabilisé et battit des records au box-office de plusieurs pays. Il fut référencé par le Livre Guinness des Records comme le film le plus rentable de tous les temps ayant rapporté 46 de dollars dans le monde pour seulement 3 millions investis lors de la diffusion originale, et 125 millions de dollars en tenant compte des rééditions. Le film déclencha un impact culturel immédiat et lança une véritable « Bondmania » à l'échelle mondiale.
Goldfinger fut notamment le premier film de la franchise James Bond à être récompensé par l'Academy of Motion Picture Arts and Sciences avec l'Oscar 1965 du meilleur montage d'effets sonores pour Norman Wanstall. Il fut également nominé aux Grammy Award pour sa bande originale composée par John Barry et aux British Academy of Film and Television Arts (BAFTA) en 1965 pour la meilleure direction artistique britannique couleur pour Ken Adam.
L'American Film Institute honora également le film à quatre reprises, le classant :
En 2006, Entertainment Weekly et IGN nommèrent tous deux Goldfinger comme le meilleur film de la franchise et MSN comme le deuxième meilleur derrière son prédécesseur Bons Baisers de Russie. En 2008, ce fut au tour de Total Film de le désigner comme le meilleur des James Bond.
L'Aston Martin DB5 fut choisie pour devenir la voiture de James Bond dans Goldfinger, marquant le début d'une longue association entre la marque et la franchise. Deux voitures principales furent utilisées pour le tournage. La DB5 de James Bond était équipée de nombreux gadgets ce qui eut un impact immense et immédiat sur la popularité de la marque Aston Martin. Elle devint rapidement l'une des voitures de cinéma les plus emblématiques et reconnaissables au monde. Son statut iconique fut renforcé par ses réapparitions dans plusieurs James Bond ultérieurs.
