Voitures de Films et Séries
Voitures de Séries
Voitures de Films
Actualités

Columbo

Accueil / Voitures de Séries / La Peugeot 403 de Columbo / Columbo

Présentation

Columbo est une série télévisée américaine en 69 épisodes de 70 à 95 minutes, créée par Richard Levinson et William Link, diffusée entre le 20 février 1968 et le 30 janvier 2003 sur les réseaux NBC et ABC.

Résumé

Le lieutenant Columbo est un inspecteur de la brigade criminelle de Los Angeles à l'allure négligée et doté d'une apparente maladresse. Il résout les meurtres commis dans les quartiers riches et aisés de la ville grâce à son habileté et des méthodes peu conventionnelles.

Développement

Le personnage de Columbo apparut pour la première fois à la télévision en 1960 dans un épisode de la série The Chevy Mystery Show adapté d'une nouvelle écrite par Richard Levinson et William Link. Cet épisode fut ensuite exploité au théâtre et ensuite sous la forme d'un téléfilm diffusé sur NBC en 1968. Suite au succès de celui-ci, la chaîne envisagea la production d'une série mais commanda au préalable un épisode pilote qui obtint également de très bonnes audiences. La série proprement dite débuta en 1971 dans le cadre de l'émission NBC Mystery Movie. Après son annulation par NBC en 1978, Columbo fut relancé sur ABC pour 24 nouveaux épisodes diffusés entre 1989 et 2003.

Récompenses

Le rôle de Columbo connut un succès immédiat et permit à Peter Falk de remporter 4 Emmy Awards du meilleur acteur dont 1 dès la première saison. La série reçut de nombreux prix et nominations dont 13 Emmy Award et 2 Golden Globes

Anecdotes

  • La particularité de la série est de toujours montrer l’assassin et le mode opératoire du meurtre au début de l’épisode. L'intérêt des histoires n'est donc pas de savoir qui est l’assassin ou si Columbo va prouver sa culpabilité mais comment il va réussir à le faire.
  • On ne voit jamais la femme de Columbo bien que celui-ci en parle très fréquemment.
  • Shera Danese, la propre femme de Peter Falk, est apparue dans 6 épisodes de la série.
  • La série a inspiré un meurtre commis en France en 1995 : une femme et son amant ont repris l’idée de lâcher un haltère sur leur victime endormie pour faire croire à un accident survenu au cours d’un exercice physique.
  • Peter Falk utilisait dans la série ses propres vêtements y compris les chaussures à talonnettes et le vieil imperméable usé.
  • Le prénom du lieutement Columbo n'est jamais mentionné hormis dans un épisode où un vétérinaire l'appelle Bob. Il est cependant possible de lire Frank Columbo sur sa carte professionnelle dans un autre...
  • Le personnage de Columbo est inspiré d'un personnage du roman de Dostoïevski Crime et Châtiment.
  • Le premier épisode de la série (qui fait suite au téléfilm et au pilote) fut réalisé en 1971 par le jeune Steven Spielberg.
  • De nombreux acteurs célèbres ont joué dans la série, notamment : Eddie Albert, Richard Anderson, Gene Barry32, Patrick Bauchau, Johnny Cash, John Cassavetes, Robert Conrad, Faye Dunaway, Dana Elcar, Mel Ferrer, George Hamilton, Laurence Harvey, Louis Jourdann, Martin Landau, Jamie Lee Curtis, Janet Leigh, Patrick Macnee, Ross Martin, Roddy McDowall, Patrick McGoohan, Ray Milland, Ricardo Montalbán, Leslie Nielsen, Leonard Nimoy, Donald Pleasence, Little Richard, Gena Rowlands, Dick Sargent, William Shatner, Martin Sheen, Rod Steiger, Robert Vaughn, Kim Cattrall.
En savoir plus
Fiche technique
 de la série
Titre original
Columbo
Créateurs
Richard Levinson
William Link
Acteurs principaux
Peter Falk
Musique
Richard DeBenedictis
Billy Goldenberg
Henry Mancini
Nombre de saisons
18
Nombre d'épisodes
69
Durée
de 70 à 95 minutes
Genre
Policier
Diffusion originale
février 1968
janvier 2003
En savoir plus sur : 
Toutes les séries
Columbo
Amicalement Vôtre
Starsky & Hutch
Shérif Fais-Moi Peur
L’Homme qui Tombe à Pic
K2000
L’Agence Tous Risques
Deux Flics à Miami
Magnum
La Peugeot 403 de Columbo
Les autres séries