Bullitt est un captivant film policier, devenu un classique et de ce fait sélectionné en 2007 par le National Film Registry afin d'être conservé à la Bibliothèque du Congrès américain pour son "importance culturelle, historique ou esthétique". Il est aussi resté célèbre pour sa course poursuite d'une durée de 11 minutes, réputée comme la plus réussie de toute l'histoire du cinéma.
Policier de la ville de San Francisco, le lieutenant Frank Bullitt est déterminé à traquer les responsables du meurtre d'un gangster repenti dont le témoignage capital aurait dû permettre à un politicien ambitieux d'être blanchi.
Au milieu de l'histoire se déroule la célèbre course poursuite entre la Ford Mustang de Bullitt et la Dodge Charger noire conduite par des tueurs à gages dans les rues bondées de San Francisco. La Ford Mustang GT 390 Fastback 1968 de couleur Dark Highland Green est ainsi devenue instantanément une icône de l'histoire automobile américaine. Si bien qu'un des deux des modèles ayant participé au tournage s'est vendu 3,7 millions de dollars en 2020. N'oublions pas l'opportunisme de Ford, qui après avoir refusé de donner à Steve McQueen deux voitures pour le film, sort malgré tout régulièrement une série limitée en hommage à son aînée.
Près de 55 ans plus tard, Steven Spielberg travaille sur un nouveau projet centré sur le personnage de Frank Bullitt. Malgré l'obsession d'Hollywood de ressasser les mêmes histoires encore et toujours, le nouveau film ne sera en aucun cas un remake mais bien un scénario original écrit par Josh Singer.
Les rumeurs prétendent que le réalisateur envisage depuis longtemps de porter à l'écran le personnage de Bullitt. Des négociations ont d'ailleurs commencé avec Chad McQueen et Molly McQueen, respectivement fils et petite-fille de l'acteur disparu en 1980, avant que le film ne rentre en phase de préproduction. Ces discussions ayant pris plus de temps que prévu, le projet n'en est encore qu'à ses balbutiements, le temps pour Steven Spielberg de sortir un film en partie autobiographique : The Fablemans.
Il semble probable qu'un tel film inclura un clin d'œil à la célèbre course poursuite du film original, en espérant que les nouvelles cascades soient bien "réelles" et non générées en images de synthèse comme il est maintenant coutume de le faire dans les blockbusters hollywoodiens. Il paraît également difficile de se passer d'une Ford Mustang tant le personnage et son véhicule sont intimement liés dans l'imaginaire collectif. Steven Spielberg pourrait cependant nous réserver quelques surprises...