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L'histoire de la Mustang

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La Ford Mustang n'est ni plus ni moins que la version quatre roues du rêve américain. Comme un Elvis Presley avec un intérieur en skaï et un volant, elle est une voiture unique dans le paysage mécanique et culturel qui porte en elle une façon de voir le monde de l'automobile, et le monde tout court.
Nous sommes le 17 avril 1964, au salon de l'automobile de New York. La guerre a laissé place aux Trente Glorieuses, et les baby-boomers désormais en âge de conduire aspirent à autre chose que l'auto austère, encombrante et désuète de leurs pères. C'est à ce désir de liberté et d'émancipation de la classe populaire comme de la jeunesse aisée que la Ford Mustang souhaitait répondre. Lee Lacocca, alors directeur de Ford, voulait offrir au plus grand nombre une auto bondissante comme un coup de sabot et rugissante sous le capot. Une voiture charismatique. Une voiture puissante qui serait synonyme d'évasion, habillée d'une ligne sportive plus compacte et à un tarif plus qu'attractif. Ce rêve, la Mustang en était la parfaite illustration !

Pony car bourreau des cœurs

Avec sa carrosserie trapue, posée sur la route et prête à déchaîner la cavalerie, la Mustang définissait l'essence même du style "pony car". Cette parfaite osmose entre look, puissance et prix avait tout pour séduire, osmose que Ford saupoudra même d'une multitude d'options et de motorisations au choix pour laisser à chacun le plaisir d'avoir sa Mustang personnelle.
"Sortir du lot et sortir les chevaux" fut une stratégie qui s'avéra payante pour Ford. Son logo de cheval au galop remplaçant le traditionnel badge de Ford fut d'ailleurs un détail qui contribua à iconiser encore un peu plus la Mustang, tout en lui offrant une identité propre. Une fois encore, la figure du cheval Mustang représentait la liberté, la vélocité, la conquête de l'Ouest, le cow-boy, son chapeau, bref, le magnet parfait pour John Wayne et son frigo. Et si la Mustang avait tout pour faire un tube, le public américain n'a pas été le seul à se l'arracher…

60 ans de succès international

En 1964, Lee Lacocca voulait créer une légende qui sillonnerait toutes les routes des USA comme la Coccinelle de Volkswagen en Europe. Aujourd'hui, après six générations, la Mustang fait toujours vibrer les amateurs de muscle cars et peut se targuer de s'être écoulée à plus de 10 millions d'exemplaires dans le monde entier !
Au cours de l'une des plus longues carrières de l'histoire automobile, la Mustang ne s'est pas uniquement imposée sur les routes. Elle s'illustra également sur les circuits grâce aux modèles GT du préparateur Caroll Shelby, ainsi que dans la culture populaire avec des apparitions remarquées dans des films tels que Bullit avec Steve McQueen, Un homme et une femme de Claude Lelouch ou encore Le Gendarme de Saint-Tropez. Une star planétaire qui brûla les planches des salles obscures à plus de 500 reprises, avec un succès tout particulier en France où elle apparut pour la première fois au cinéma. Même notre Johnny national a contribué à sa folle ascension en faisant crisser ses pneus sur les pistes du Rallye Monte-Carlo 1967 !

Crédits photo : fr.wheelsage.org
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Fiche technique
Voiture
Ford Mustang
Carrosserie
Coupé
Cabriolet
Fastback
Années de production
depuis 1964
Production
10 000 000 exemplaires
Moteur
4 ou 6 cylindres en lignes
V6 ou V8
Cylindrée
de 2,3 à 7,03L 
Transmission
Propulsion
Boite de vitesse
automatique ou manuelle
Puissance
de 88 à 550 ch
Accélération
0 à 100 km/h en 4,8 s minimum
Vitesse maximale
jusqu'à 280 km/h
Poids
de 1110 à 1730 kg
Consommation mixte
jusqu'à 25 L/100 km
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Crédits photo : fr.wheelsage.org