Voitures de Films et Séries
Voitures de Séries
Voitures de Films
Actualités

Bullitt

Accueil / Voitures de Films / La Ford Mustang de Bullitt / Bullitt

Présentation

Bullitt est un film policier américain sorti en 1968 et réalisé par Peter Yates avec dans les rôles principaux Steve McQueen, Robert Vaughn et Jacqueline Bisset. Il est notamment connu pour sa célèbre scène de course-poursuite à travers les rues de San Francisco, réputée pour être la plus belle de l'histoire du cinéma.

Résumé

Le lieutenant de police Frank Bullitt est chargé de la protection de Johnny Ross, un gangster dont le témoignage capital doit permettre à Walter Chalmers, politicien ambitieux, d’être blanchi. Malgré les précautions du policier et de son équipe, le témoin est retrouvé et assassiné. Bullitt mène alors une enquête acharnée pour retrouver les meurtriers.

Développement

Le scénario du film, écrit par Alan R. Trustman et Harry Kleiner, est l'adaptation du roman Mute Witness (Un silence de mort) de Robert L. Pike écrit en 1963. Le film fut produit par la société de production de Steve McQueen, Solar Productions, en collaboration avec Warner Bros. Pictures. L'acteur confia la réalisation au britannique Peter Yates dont il a vu et apprécié le film Trois Milliards d'Un Coup (1967). Si ce dernier était nouveau à Hollywood, il imposa malgré tout ses conditions, dont certaines modifications du scénario. Soutenu par Steve McQueen, il obtint également que le tournage se fasse dans des décors naturels pour plus de réalisme. Le maire de San Francisco mit à disposition ses rues mais aussi des policiers pour assurer la sécurité en échange du belle somme versée par la Warner.

Accueil du public

Au moment de la sortie de Bullitt, c’est bien sûr la scène de la course-poursuite qui créa un fort engouement autour du film. Celui-ci rapporta plus de 42 millions de dollars rien qu’aux Etats-Unis pour un budget de 5,5 millions. Ce fut ainsi le cinquième film le plus rentable de l'année 1968. Bullitt fut donc un succès commercial, mais aussi critique, qui deviendra une véritable référence à l’échelle mondiale.

Récompenses

En 1969, Bullitt remporta:

  • L'Oscar du meilleur montage et fut nommé pour la meilleure bande-son
  • Le prix Edgar-Allan-Poe du meilleur scénario du Mystery Writers of America.

Il fut aussi sélectionné en 2007 par le National Film Registry pour être conservé à la Bibliothèque du Congrès américain pour son "importance culturelle, historique ou esthétique".

Anecdotes

  • Dans Bullitt, Steve McQueen retrouva Robert Vaughn, son partenaire dans Les Sept Mercenaires (1960). Ils se retrouveront une 3ème fois dans La Tour Infernale en 1974.
  • Steve McQueen produisit le film (avec sa société Solar Production) et tint le rôle principal.
  • Le personnage de Frank Bullitt s'inspire de l'inspecteur chargé de l'affaire du Zodiac Dave Toschi, (un tueur qui défraya la chronique dans les années 60 à San Francisco). Steve McQueen utilisa les mêmes costumes que lui, mais aussi son arme et son holster.
  • Pour remercier le maire de San Francisco, Joseph L. Alioto, Steve McQueen força la Warner à donner une belle somme d’argent à la municipalité, laquelle fut utilisée pour la construction d’une piscine.
  • Les exigences de McQueen et Yates ne furent pas sans conséquence puisque la Warner décida cesser de travailler avec l'acteur, malgré les 5 autres projets alors en discussion.
  • La scène de la course poursuite dure 10'53'' mais nécessita à elle seule 3 semaines de tournage.
  • Elle comprend de nombreuses erreurs et faux raccords : le moment où une coccinelle verte est doublée apparaît deux fois dans deux plans différents, les enjoliveurs de la Dodge Charger ré-apparaissent en fin de course, etc...
  • Steve McQueen, pilote accompli, assura lui-même la plupart des cascades à bord de la Ford Mustang GT 390.
  • L'acteur et sa société de production employèrent 4 véritables infirmières (à la place de figurants) pour tourner une scène à l'Hôpital. Ce choix fut vivement critiqué par le syndicat des acteurs de second plan. Pour s’excuser, l'acteur proposa de verser une partie partie des bénéfices du film au syndicat.
  • En 1983 sortit le film Le Marginal, dans lequel Jean-Paul Belmondo rendit hommage à Steve McQueen (décédé 3 ans plus tôt). L’acteur exiga en effet qu’une course-poursuite semblable à celle de Bullitt soit intégrée. De plus, la voiture conduite par Belmondo est une Ford Mustang qui ressemble énormément à celle d’origine.
En savoir plus
Fiche technique
 du film
Titre original
Bullitt
Réalisation
Peter Yates
Scénario
Alan Trustman
Harry Kleiner
Acteurs principaux
Steve McQueen
Robert Vaughn
Jacqueline Bisset
Musique
Lalo Schifrin
Pays
Etats-Unis
Genre
Policier
Durée
113 minutes
Sortie française
17 mars 1969
En savoir plus sur : 
Tous les films
Gran Torino
Goldfinger
Bullitt
Cours Après-Moi Shérif
L’Espion qui m’Aimait
Retour vers le Futur
Tuer n’est pas Jouer
Casino Royale
007 Spectre
La Ford Mustang de Bullitt
Les autres films
Actualités
Bullitt de nouveau au cinéma ?