Burt Reynolds et la Pontiac Firebird Trans Am sont deux icônes américaines inextricablement liées depuis les années 70. L'acteur a en effet conduit la voiture dans le film Cours Après-moi Shérif, avant d'en ajouter une à sa propre collection. C'est cet exemplaire qui était proposé samedi 29 janvier par la société de vente aux enchères Barrett-Jackson à Scottsdale en Arizona. Il s'agit d'une Trans Am 1977 Special Edition immaculée arborant une finition noire et or saisissante. Elle est équipée d'un moteur V8 de 6,6 litres de cylindrée couplé à une boîte automatique à trois rapports M40. Affichant 5 800 km au compteur, sa puissance est évaluée à environ 185 ch pour 435 Nm de couple. Elle est également dotée d'un toit en T à double hayon, d'un intérieur en cuir noir et de la climatisation.
Le véhicule a été offert à l'acteur en guise de remerciement pour son travail sur le film qui arriva 2ème au box office mondial 1977 juste derrière Star Wars : Un Nouvel Espoir. Bien qu'en tout point identique, il ne s'agit pourtant pas d'un des modèles ayant participé au tournage du film. Il n'en demeure pas moins que cet exemplaire, seule Trans Am 1977 que Burt Reynolds ait jamais possédé, est certainement une vedette à part entière. L'acteur ne l'aurait cependant conduite qu'en de rares occasions avant de finalement la vendre en 2014 suite à des problèmes financiers.
Son deuxième propriétaire l'a ensuite méticuleusement restaurée pour lui redonner son lustre d'antan, tout en préservant la mention "Bandit" peinte à la main sur chaque portière et les éraflures laissées par les bottes de cow-boy de son illustre ancien propriétaire sur la plaque de seuil du conducteur. Ce n'est d'ailleurs pas la seule référence à Burt Reynolds : celui-ci a également dédicacé la boîte à gants ainsi qu'une plaque sur la portière côté conducteur. La voiture était également vendue avec une copie signée de l'autobiographie de l'acteur, une veste Trans Am du style des années 1970, un chapeau de cow-boy "Bandit" ainsi qu'une copie du film Cours Après-moi Shérif.
L'ensemble a été adjugé pour la modique somme de 495 000 $.