Voitures de Films et Séries
Voitures de Séries
Voitures de Films
Actualités

Cours Après-Moi Shérif

Accueil / Voitures de Films / La Trans Am de Cours Après-Moi Shérif / Cours Après-Moi Shérif

Présentation

Cours Après Moi Shérif (Smokey and the Bandit) est un film américain réalisé par Hal Needham sorti en 1977 dont les acteurs principaux sont Burt Reynolds, Sally Field, Jerry Reed et Jackie Gleason. Devenu une référence cinématographique, ce film de course-poursuite connut deux suites et a sans le moindre doute inspiré la tout aussi célèbre série Shérif, Fais-Moi Peur.

Résumé

Bo Darville surnommé "Bandit" et Cledus Snow dit "Snowman" sont deux routiers qui se lancent le défi de transporter 400 cartons de bière de contrebande du Texas à Atlanta. Poursuivis par le Shérif Buford T. Justice, ils se séparent dans deux véhicules : le camion au chargement illégal est conduit par Snow tandis que Bandit est chargé de distraire les forces de l’ordre au volant de sa Pontiac Trans Am.

Développement

Hal Needham avait prévu de réaliser un film de série B, ayant de toute façon beaucoup de mal à vendre son projet aux maisons de production. Mais lorsque Burt Reynolds, ami du réalisateur et star du box-office mondial des années 70, lut le scénario, il décida d’en être la vedette ce qui permit au réalisateur d'obtenir un budget plus important de la part des studios Universal qui jugèrent finalement le risque peu important.

Accueil du public

Le film fut considéré comme un “sleeper hit”, c’est à dire un film au succès très important comparé à la faible promotion dont il bénéficia. L’accueil qui lui fut réservé lors de la première au Radio City Music Hall de New York fut décevant. Cependant, son succès fut retentissant lorsqu’il fut diffusé dans le sud des États-Unis pendant le Memorial Day. Sur ce seul week-end, le film fut présenté dans 386 salles et rapporta plus de 2,5 millions de dollars. Au total, le film a finalement engrangé près de 127 millions de dollars aux USA et plus de 300 millions au niveau mondial. Cours Après-Moi Shérif devint alors le second film le plus rentable de l’année 1977.

Récompenses

Le film fut nommé pour l'Oscar du meilleur montage. Il fut également nommé par L’American Film Institute (AFI) pour apparaître parmi les listes suivantes :

  • Les 100 films les plus drôles
  • Les 100 meilleurs films à suspens
  • Les 100 meilleurs Héros et Méchants de cinéma, pour Bandit (Bo Darville) en méchant.

Anecdotes

  • Dans le scénario original, Carrie s'appelait Kate, tandis que Big Enos et Little Enos s'appelaient Kyle et Dickey. La voiture de Bandit était une Ford Mustang de deuxième génération (en lieu et place de la Pontiac) et le prix pour avoir terminé la course était un nouveau camion (plutôt que 80 000 $).
  • Burt Reynolds a révélé dans son autobiographie que Needham a écrit le premier projet de script sur des blocs de papier juridique.
  • La plupart des dialogues furent improvisés sur le plateau.
  • Les studios Universal informèrent Needham deux jours avant le début du tournage que le budget était réduit d'un million de dollars. Lui et son assistant passèrent alors 30 heures à revoir le calendrier de tournage pour coller au nouveau budget.
  • "Buford T. Justice" a vraiment existé. Le père de Burt Reynolds, qui était chef de police en Floride, travailla en effet avec un patrouilleur routier de ce nom. Son père inspira également le mot sumbitch, raccourci de son-of-a-bitch, qu’il prononçait souvent (selon son fils).
  • L’actrice Sally Field n'a accepté le rôle que parce que son agent lui a affirmé qu'il l’aiderait à percer. Elle déclara avoir tout de même apprécié de faire ce film, même si tout était improvisé à la dernière minute.
  • Reynolds dut faire pression pour qu’elle soit embauchée car la production ne la trouvait pas assez attirante.
  • Burt Reynolds et Sally Field commencèrent à se fréquenter pendant le tournage.
  • Alfred Hitchcock déclara que Cours Après-Moi Shérif était l'un de ses films préférés.
  • L'acteur et réalisateur Billy Bob Thornton affirma que Cours Après-Moi Shérif n'était pas considéré comme un film dans le Sud des États-Unis mais plutôt comme un documentaire.
  • Des fans du film et propriétaires de Pontiac Trans Am ont créé The Bandit Run (La Course du Bandit) pour célébrer le 30ème anniversaire du film. Ils relient chaque année Texarkana à Jonesboro, recréant le parcours emprunté par les personnages du film.
  • En 2017 pour le 40ème anniversaire du film, une projection spéciale en présence de Burt Reynolds et une reconstitution du saut réalisé par Bandit et Grenouille à travers une rivière furent organisés
  • Les censeurs eurent beaucoup de travail afin d'adapter les dialogues du film pour sa 1ère diffusion à la télévision américaine au début des années 80. Ils durent notamment supprimer les nombreux sumbitch (contraction de fils de pute) prononcés par Bandit, par l'expression scum bum. Cette nouvelle expression eut tellement de succès, notamment auprès des enfants, qu’un modèle de Hot Wheels de la Firebird Trans Am des années 1970 porte l'inscription scum bum.
  • Un épisode de la série Earl fait référence au film Cours Après-Moi Shérif. Dans cet épisode apparaissent non seulement le véhicule-phare du film mais aussi l’acteur Burt Reynolds lui-même (qui apparaît aussi dans d'autres épisodes).
  • La chanson de générique du film fut écrite par l’acteur Jerry Reed qui joue Snow.
  • Burt Reynolds estima que le film était celui qu'il avait le plus apprécié et qu'il s'était le plus amusé à faire dans sa carrière.
En savoir plus
Fiche technique
 du film
Titre original
Smokey and the Bandit
Réalisation
Hal Needham
Scénario
James Lee Barrett
Charles Shyer
Alan Mandel
Acteurs principaux
Burt Reynolds
Sally Field
Musique
Bill Justice
Jerry Reed
Pays
Etats-Unis
Genre
Comédie
Durée
92 minutes
Sortie française
21 décembre 1977
En savoir plus sur : 
Tous les films
Gran Torino
Goldfinger
Bullitt
Cours Après-Moi Shérif
L’Espion qui m’Aimait
Retour vers le Futur
Tuer n’est pas Jouer
Casino Royale
007 Spectre
La Trans Am de Cours Après-Moi Shérif
Les autres films
Actualités
La Trans Am de Burt Reynolds