Voitures de Films et Séries
Voitures de Séries
Voitures de Films
Actualités

Retour vers le Futur

Accueil / Voitures de Films / La DeLorean de Retour vers le Futur / Retour vers le Futur

Présentation

Retour vers le Futur (Back to the Future en VO) est un film de science-fiction américain réalisé par Robert Zemeckis et sorti en 1985. Prévu au départ comme un film unique, son succès commercial donna lieu à deux suites : Retour vers le Futur 2 et Retour vers le Futur 3 tournés l'un après l'autre et sortis à quelques mois d'intervalle en 1989 et 1990.

Résumé

Marty McFly, jeune adolescent américain, est accidentellement propulsé en 1955 par une machine à voyager dans le temps construite par son ami le docteur Emmett Brown et basée sur une DeLorean DMC-12. Il doit alors résoudre les problèmes provoqués par sa présence dans le passé sur son histoire familiale et trouver le moyen de regagner son époque.

Développement

C'est en fouillant dans le sous-sol de la maison de ses parents que le scénariste et producteur Bob Gale dénicha l'annuaire de lycéen de son père et découvrit que celui-ci était président de sa promotion. Il se demanda alors s'ils auraient pu être amis s'ils avaient vécu à la même époque. De retour à Los Angeles, il discuta de son idée avec Robert Zemeckis. Les deux hommes présentèrent alors le projet à Columbia Pictures qui accepta son développement. Le premier script de Retour vers le Futur fut achevé en février 1981 et refusé par chacun des grands studios de cinéma durant les quatre années suivantes. Robert Zemeckis choisit finalement de reporter le projet pour réaliser A la Poursuite du Diamant Vert. Suite au succès de ce dernier, le réalisateur contacta Steven Spielberg qui accepta de produire Retour vers le Futur via sa société Amblin Entertainment.

Accueil du public

Retour vers le Futur sortit aux États-Unis dans 1 341 salles et prit la tête du box-office dès son premier jour d'exploitation et pour trois semaines. Il chuta à la seconde place en quatrième semaine mais reprit la tête dès la suivante pour huit semaines de suite. Le long-métrage totalisa finalement 211 millions de dollars de recettes au box office nord-américain et 178 millions à l'international pour un total de 389 millions. Produit avec un budget de seulement 19 millions de dollars, il devint le film le plus rentable de l'année 1985. Il se classa 4ème du box office français pour 1985 avec un total de 3 457 000 entrées.

Récompenses et hommages

Oscars 1986 :

  • Oscar du meilleur montage sonore
  • Nomination à l'Oscar du meilleur scénario original
  • Nomination à l'Oscar de la meilleure chanson originale
  • Nomination à l'Oscar du meilleur mixage sonore

Golden globes 1986 :

  • Nomination au Golden Globe du meilleur acteur dans un film musical ou comédie pour Michael J.Fox
  • Nomination au Golden Globe du meilleur film musical ou comédie
  • Nomination au Golden Globe du meilleur scénario
  • Nomination au Golden Globe de la meilleure chanson originale

BAFTA 1986 :

  • Nomination au BAFTA du meilleur film
  • Nomination au BAFTA du meilleur scénario original
  • Nomination au BAFTA des meilleurs effets visuels
  • Nomination au BAFTA des meilleurs décors
  • Nomination au BAFTA du meilleur montage

En 2008, les lecteurs d' Empire élurent Retour vers le Futur 23ème plus grand film de tous les temps. Le New York Times le plaça sur sa liste des 1000 plus grands films. En 2010, c'est au tour de Total Film de l'inclure sur sa liste des 100 plus grands films de tous les temps. En 2006, le scénario original de Retour vers le Futur fut classé par la Writers Guild of America comme le 56ème meilleur scénario de tous les temps. En 2007, le film fut sélectionné pour être conservé par la United States National Film Registry de la Bibliothèque du Congrès car culturellement, historiquement ou esthétiquement significatif.

Anecdotes

Scénario

  • La machine à voyager dans le temps devait à l'origine être un réfrigérateur nécessitant l'énergie d'une explosion atomique pour être utilisée. L'idée fut cependant abandonnée, les auteurs craignant que les enfants n'essaient de s'enfermer à leur tour dans leur réfrigérateur.
  • Le personnage de Biff Tannen fut nommé en hommage au directeur des studios Universal Ned Tanen, Robert Zemeckis ayant trouvé celui-ci particulièrement agressif lors d'une réunion de préparation pour l'un de ses précédents films.
  • La production fit approuver la scène qui parle du Président Reagan par la Maison Blanche afin de s'assurer qu'elle n'était pas offensante.

Tournage

  • Robert Zemeckis et Bob Gale envisagèrent de confier le rôle de Marty à Michael J. Fox dès le début du projet. Celui-ci dut cependant décliner l'offre, étant engagé à la même époque sur la sitcom Sacré Famille.
  • Eric Stoltz fut finalement choisi pour interpréter le rôle mais fut remercié après 4 semaines de tournage, Robert Zemeckis trouvant son jeu d'acteur dénué d'humour.
  • Le producteur de Sacrée Famille accepta finalement de laisser tourner le film à Michael J. Fox à condition que la série reste prioritaire en cas de conflit de tournage. L'acteur tournait ainsi Sacré Famille pendant la journée et Retour vers le Futur en soirée.
  • Christopher Lloyd refusa dans un premier temps le rôle de Doc avant de changer d'avis sous la pression de son épouse.

Le film

  • La première scène du film, montrant une succession d'horloges et de montres, est un hommage appuyé à La Machine à Explorer Le Temps de George Pal, qui débute de la même façon.
  • Lorsque Marty allume l'amplificateur dans le laboratoire de Doc, il manipule un bouton étiqueté CRM 114. Il s'agit d'un clin d’œil au Docteur Folamour de Stanley Kubrick dans lequel apparaît un appareil du même nom.

Divers

  • Les studios Disney refusèrent de produire le film sous prétexte que l'histoire d'une mère qui tombe amoureuse de son fils n'était pas appropriée pour un film familial Disney.
  • Lorsque Le président Ronald Reagan vit Retour vers le Futur pour la première fois, il demanda au projectionniste de repasser une deuxième fois la scène faisant référence à sa présidence.
  • Grand fan du film, il déclara dans son Discours sur l’État de l'Union de 1986 : Jamais il n'y a eu de période plus excitante pour vivre, une période d'émerveillement et de réussite héroïque. Comme il est dit dans le film Retour Vers le Futur : "Là où on va, on n'a pas besoin... de route".
  • Lors de son voyage en 1955, Marty McFly se fait appeler Calvin Klein dans la version originale du film, Pierre Cardin dans la version française et Levi Strauss dans la version espagnole.
En savoir plus
Fiche technique
 du film
Titre original
Back to the Future
Réalisation
Robert Zemeckis
Scénario
Robert Zemeckis
Bob Gale
Acteurs principaux
Michael J. Fox
Christopher Lloyd
Lea Thompson
Musique
Alan Silvestri
Pays
Etats-Unis
Genre
Comédie
Durée
116 minutes
Sortie française
30 octobre 1985
En savoir plus sur : 
Tous les films
Gran Torino
Goldfinger
Bullitt
Cours Après-Moi Shérif
L’Espion qui m’Aimait
Retour vers le Futur
Tuer n’est pas Jouer
Casino Royale
007 Spectre
La DeLorean de Retour vers le Futur
Les autres films
Actualités
Le set Lego Retour Vers le Futur
Une DeLorean en Lego Technic
La DeLorean entre dans l'Histoire