K2000 (Knight Rider en V.O.) est une série télévisée américaine en 90 épisodes de 45 minutes, créée par Glen A. Larson, diffusée entre le 26 septembre 1982 et le 4 avril 1986 sur le réseau NBC.
L'ancien policier Michael Long lutte contre le crime pour le compte de la Fondation pour le Droit et le Gouvernement sous le nom de Michael Knight. Il est aidé dans ses missions par KITT, une Pontiac Firebird Trans Am modifiée disposant notamment d'un ordinateur à intelligence artificielle.
K2000 fut conçu comme un remake moderne de la série The Lone Ranger : un individu mystérieux combat l'injustice aidé de sa monture. L'idée de K2000 provient cependant d'un épisode de la série B.J. and The Bear dans lequel apparaît une voiture de police très sophistiquée. Au départ, NBC hésita à produire une série dans laquelle une voiture parlait. En effet, une sitcom de 1965 titrée My Mother the Car, considérée comme une des pires série de l'histoire de la télévision, mettait en scène une voiture qui était la réincarnation de la mère décédée de son propriétaire.